Fiche technique :

Notre avis sur LE VISITEUR DU FUTUR (film)

Avant-propos :

L’auteur de ces lignes est un fan de la web série « Le visiteur du futur » (lien de la critique), il a vu les quatre saisons et lu les mangas, la BD et le roman. Toutefois il est allé voir ce film avec une personne qui ne connaissait pas la web série et qui n’avait donc vu aucun épisode. Critique garantie sans spoiler sur le film et la web série.

Dire que ce film était attendu par les fans de la web série est un euphémisme. L’enjeux était de taille : donner une suite qui plaise aux fans tout en attirant un nouveau public. L’autre point important était aussi de justifier le passage au cinéma, allions-nous être juste devant un épisode lambda ? Ou le format film avait-il un sens ?

Au final, et sans plus de suspens, ce film est une totale réussite sur l’ensemble de ces points et nous allons vous expliquer tout cela.

Un scénario efficace dans la lignée de retour vers le futur et Terminator

Le scénario est simple et permet à toute personne de rentrer dans le monde du Visiteur du futur facilement. Une centrale nucléaire construite sans respecter certains principes de sécurité explose et libère un nuage atomique toxique qui ravagera le futur. Un visiteur du futur débarque à notre époque et tente de corriger le passé avec l’aide de son équipe. Trois problèmes vont se poser à lui : la police du temps qui tente de l’empêcher de modifier le passé, le dilemme moral de savoir s’il doit ou non tuer celui qui causera la catastrophe et un manque de temps certain car le nuage toxique devient de plus en plus mortel. 

Un film accessible pour les nouveaux venue mais particulièrement généreux pour les fans

L’intelligence de ce scénario est de donner une nouvelle mission aux héros en intégrant deux nouveaux personnages : Gilbert Alibert et sa fille Alice. Ces derniers vont découvrir le monde du Visiteur du futur en même temps que les nouveaux spectateurs.

Mais les fans ne seront pas en reste car le cast original est bien présent et quel plaisir de voir le Visiteur du Futur, Raph, le Docteur Henry Castafolte, Mattéo et Constance sur grand écran. Les mangas et le roman sont vraiment valorisés avec l’apparition Live de Louise et de Belette mais aussi la découverte du terrier et de la meute. Bref du fan service intelligent qui fait avancer l’intrigue mais qui ne perd pas le nouveau spectateur, c’est brillant (et rare). Il est également important de rappeler que le casting est impeccable – autant pour les nouveaux que les anciens – alternant les phases d’humour potache (qui ne fera pas rire tout le monde mais qui fonctionne très bien sur l’auteur de ces lignes) à des moments plus touchants sans aucun problème.

Au final :

On aurait aimé un film plus long, peut être aussi un réel dénouement à l’œuvre (sauf si on nous donne une suite) et parfois plus de moyen mais le chemin parcouru depuis la web-série est tellement énorme qu’on pardonne ces petits défauts.

Clairement, le passage au cinéma pour Le visiteur du futur  est une réussite, certes plus forte pour les fans mais quand même probante pour les nouveaux venus. L’histoire qui nous est contée est drôle, émouvante et puissante et nous distille une morale particulièrement nécessaire à notre époque, tout cela soutenu par un casting irréprochable.

Il faut donc aller voir ce film pour soutenir un cinéma français qui tente, ose, bouscule les lignes, fait vivre intelligemment sa mythologie et nous délivre une lettre d’amour pour ses fans et les amoureux de SF.

Le visiteur du futur déjà un classique de la SF Française

Par Grégory Caumes

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :