Fiche technique :

  • Date de sortie : 26 avril 2009 – 15 juin 2014
  • De : François Descraques
  • Avec : Florent Dorin, Raphaël Descraques
  • Genre : Science-fiction, comédie
  • Durée : 4 saisons – 57 épisodes

Notre avis sur LE VISITEUR DU FUTUR (Web-série)

Avant-propos :

L’auteur de cette critique n’a pas encore vu le film dérivé de la série au moment où il écrit ces lignes, cette critique ne concernera donc que la web série. Cette critique est garantie sans spoiler.

A la veille de la sortie en salle du film le Visiteur du Futur, il est bon de rappeler où toute cette belle aventure a commencé : sur une plateforme de streaming, Dailymotion.

En effet, le Visiteur du Futur est une web série comico-fantastique Française datant de 2009. Elle est écrite et réalisée par François Descraques. Le concept est simple, le personnage principal, appelé le Visiteur, apparait brusquement dans la vie de Raph, un jeune homme plus que désœuvré, et prétend le mettre en garde contre une série d’événements qui entrainera un cataclysme mondial.

Si les premiers épisodes se résument à quelques sketchs comiques, très vite – tout en gardant son humour – une histoire plus poussée va se mettre en place avec tout une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres.

Une série qui a cassé ses propres codes tout en gardant son âme initiale  

Le brio de cette série qui est partie avec très peu de moyen – la saison 1 peut rebuter un peu mais si elle fait amateur dans ses moyens, elle ne l’est pas dans sa narration – a su grandir et chaque saison fait à la fois monter les enjeux tout en déployant de plus en plus de moyen pour soutenir sa narration.

Elle a su aussi passer d’un format épisodique à un format par arc scénaristique assez rapidement pour tisser au final une intrigue prenante et nous donner de très belles écritures de personnages (Judith pour ne citer qu’elle est un personnage parfaitement écrit et ayant une très belle évolution).

On pensait voir une simple série comique et au final on est pris par l’intrique de science-fiction qui est devant nous sans même nous en rendre compte. C’est brillant tout simplement.

Savoir se renouveler sans se dénaturer est une chose rare dans le milieu des séries, le visiteur du futur réussit cela avec brio.

Conclusion :

Si cette série a eu son succès auprès d’une base solide de fan et a étendu son univers (en roman, en BD et en manga), son arrivée au Cinéma va peut être la faire connaitre à un plus grand publique et ça ne serait que justice face à une telle œuvre d’un auteur qui aura tout donné pour nous délivrer son histoire.

Sûrement un des récits récents les plus brillant et drôle de la SF Française et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y jeter que cela soit sur Dailymotion, youtube ou en DVD.

La culture française contemporaine a besoin de plus d’œuvre de ce genre.

Par Grégory Caumes.

BANDE-ANNONCE :