Fiche technique :

Notre avis sur TOP GUN: MAVERICK

Avant-propos

L’auteur de ces lignes, enfant des années 80/90, a évidemment grandi avec le premier Top Gun – et le jeux vidéo tellement dur sur Nintendo. C’est donc avec une certaine appréhension qu’il est allé voir ce revival, en espérant ne pas assister encore à un massacre.

Critique

Ne faisons pas durer le suspense, TOP GUN: MAVERICK est une réussite et surement un des meilleurs revival, tout genre confondu.

Il est meilleur que le premier à tous les niveaux :

– Les scènes en avion sont incroyables et prenantes

– La réalisation est irréprochable, en même temps c’est peu étonnant avec le réalisateur de l’excellent Oblivion

– La musique est parfaite entre nostalgie et renouveau

– Le jeu d’acteur est meilleur et le développement des personnages (autant Maverick que Rooster, le fils du regretté Goose) est juste ce qu’il faut pour traiter des problèmes soulevés par cet opus sans rentrer dans un drama trop insistant.

– Le scénario est assez basique mais supérieur au premier

– La scène de football américain sera aussi mythique que celle de volley du premier opus.

Donc oui Top Gun Maverick est meilleur que le premier mais est ce que cette suite était nécessaire ?

La réponse est oui, car contrairement à beaucoup de revival qui ne font que copier l’opus d’origine sans talent, nous avons ici un film miroir de l’original mais qui va plus loin.

Au niveau des personnages, Maverick restait bloqué dans ses regrets, dans ses choix et se voit proposer une mission de formateur, là où il a échoué avant, pour une opération quasiment suicide avec le fils de feu son coéquipier. Cet opus permet donc de faire avancer le personnage de Maverick et ainsi de traiter des thèmes de l’héritage et de la transmission.

L’école Top Gun avance aussi, et même si ses pilotes sont les meilleurs, ça ne suffit plus et l’enseignement doit se renouveler pour leur permettre de faire face aux défis technologiques de notre siècle.

Et surtout, le Climax va beaucoup plus loin et est bien plus intense que dans le premier film. La technologie permettant d’aller beaucoup plus loin dans l’immersion. Alors oui le scénario reste très simple, et certains le lui reprocheront, mais il est cohérent avec son univers et on reste emporté par l’aventure et c’est bien là le plus important

Léger spoiler alert :

Pour ceux qui se demandent si Iceman, joué par Val Kilmer, sera présent, la réponse est oui sous plusieurs formes et clairement cela donne surement la scène la plus touchante et forte du film. Quand on connait l’état de santé de Val Kilmer, le message délivré par sa prestation est particulièrement poignant.

Fin du spoil :

Donc oui TOP GUN: MAVERICK est une réussite à tout niveau et donne une leçon de cinéma à tous les mauvais revivals de ces dernières années.

Tom Cruise est éternel.

Critique de Grégory C.

NOTRE NOTE