Fiche technique :

Notre avis sur le film PRISON 77

Disponible le 25 mai en VOD, et présenté en hors-compétition au dernier festival Reims Polar, PRISON 77 est le nouveau film d’Alberto Rodríguez, le réalisateur du très remarqué LA ISLA MINIMA sorti en 2015.

Sans véritable surprise, comme le laisse à penser le titre, PRISON 77 est un film carcéral.

Un genre qui semble usé jusqu’à la corde, mais qui vient ici apporter une touche de réalisme et de profondeur en basant son intrigue sur des faits réels et sur un contexte historique.

Le film se déroule en Espagne dans les années 70, juste après la mort de Franco, marquant la fin de la dictature militaire qu’il avait fait régner dans le pays pendant près de 40 ans. Mais voilà, alors que le pays semble s’ouvrir sur une ère nouvelle, à savoir celui de la démocratie, rien ne semble avoir changé dans les prisons. Car si des changements radicaux interviennent dans la société espagnole, dans les prisons, c’est une gestion fidèle aux habitudes fascistes qui restent d’actualité.

L’histoire du film va s’intéresser particulièrement à la vie d’un jeune comptable, qui va décider de se joindre à un groupe de prisonniers qui s’apprête à demander l’amnistie. Car si les choses changent à l’extérieur de la prison, elles doivent aussi changer à l’intérieur. C’est ainsi que va naître une association de prisonniers : la COPEL, la Coordination des Prisonniers Combattants.

L’écriture du script relativement linéaire et platonique arrive cependant parfaitement à retranscrire la prise de conscience de son protagoniste, à savoir que la lutte collective des détenus va devenir au final sa principale raison d’espoir.

Lors du visionnage, on sentira quasi instantanément le gros travail de documentation qui a été réalisé pour la réalisation du film. Les scénaristes ont pour cela réalisé plusieurs entretiens avec d’anciens détenus et se sont basés sur des évènements survenus à la fois dans la prison Modelo de Barcelone mais également dans d’autres établissements espagnols.

Porté par Miguel Herrán, connu principalement pour son rôle de Rio dans la série La Casa de papel, le film arrive facilement à capter l’attention de son public, à le garder captif, sans pour autant réussir à créer une atmosphère qui aurait mérité d’être plus intense et haletante.

Cependant, PRISON 77 reste intéressant à découvrir rien que pour son aspect historique.

Par Sébastien Nippert.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :