Fiche technique :

Notre avis sur le film

LES TROIS MOUSQUETAIRES: MILADY

Avant-propos : Cette critique est sans spoiler et ne mentionne que des choses visibles dans la bande annonce.

Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan de Martin Bourboulon fut une très belle surprise de ce début d’année et voir arriver sa seconde partie « Milady » aussi vite s’explique par le simple fait que les deux parties furent tournées en même temps. Procédé déjà utilisé par Le seigneur des anneaux de Peter Jackson pour limiter les coûts mais qui assure une vraie cohérence visuelle et narrative de l’œuvre.

Soyons clair, oui ce deuxième opus est aussi réussi que le premier même si certaines libertés prises avec l’œuvre peuvent étonner voire énerver les puristes. Pourtant certains de ces choix sont particulièrement bienvenus pour mieux rythmer l’œuvre mais aussi l’encrer encore plus avec les évènements de son époque. Le personnage de Milady est aussi modernisé, ce qui est une bonne chose car même Alexandre Dumas avait apporté des corrections au personnage dans la pièce de théâtre sur son œuvre. L’ajout de certains passages au siège de La Rochelle donne une ampleur encore plus épique à l’œuvre. 

Un rajout important est celui d’Hannibal, mousquetaire noir, surement inspiré de Aniba d’Assinie, premier officier Français noir et prince de son état. Evidemment on est dans l’anachronisme volontaire car ces évènements se passèrent sous Louis XIV et non Louis XIII et on sait que l’objectif est de lui dédier une série télé. Il est dommage de ne pas respecter la vrai histoire d’Aniaba d’Assinie qui est très intéressante et épique mais cela ne gâche en rien le film, bien au contraire car son interprète, Ralph Amoussou, est comme toujours particulièrement convaincant dans le rôle.

Le reste du casting est toujours excellent et ce deuxième opus donne l’occasion de voir plus de moments de camaraderie que le premier, ce qui nous permet de croire vraiment dans leur dévouement les uns envers les autres.

Evidemment Eva Green reste parfaite en Milady et incarne à merveille les deux facettes du personnage.

La réalisation est au même niveau que le premier et vraiment cela fait du bien de voir enfin un tel niveau dans le cinéma Français.

La seule interrogation reste le dénouement du film qui diverge avec l’œuvre originale et qui peut laisser un peu sur sa faim. Cela ne gâche en rien l’expérience mais cela interroge.

Au final, nous avons là une œuvre d’envergure, solide, et qui semble s’inscrire dans le « Alexandre Dumas Cinématique Universe » et on ne peut qu’être impatient de voir la suite – notamment avec l’adaptation du comte de Monté Christo et on l’espère les adaptations des suites des aventures des mousquetaires. Nos supers héros français sont les mousquetaires et les chevaliers et il est bon de voir le cinéma français enfin aimer notre patrimoine.

En conclusion: un opus au niveau du premier

Par Grégory Caumes.

Copyright Photos : Ben King

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :