Fiche technique :

Notre avis sur LES TRAQUÉS DE L’AN 2000

Entre dystopie et gore à l’italienne, satire politique futuriste et chasse à l’homme haletante, LES TRAQUES DE L’AN 2000 est un véritable ovni du cinéma australien

Synopsis :

Dans un futur proche, un gouvernement totalitaire fait arrêter les citoyens considérés comme déviants ou résistants, et les interne dans de terribles camps de rééducation où se pratiquent humiliations, sévices, tortures. Le directeur de l’un des camps décide d’organiser une chasse à l’homme : les prisonniers seront relâchés dans une forêt proche et serviront de gibier…

Un tournage mouvementé :

Réalisé par Brian Trenchard Smith, que Quentin Tarentino cite comme l’un de ses réalisateurs préférés, LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 connaît un tournage mouvementé : une faune sauvage très présente, un grave accident évité de justesse et surtout, de grosses coupes budgétaires de dernier moment, obligeant les cinéastes à changer des séquences entières. Le réalisateur décide alors d’aller très loin dans l’horreur et le gore, et fait preuve d’une grande inventivité ! Corps déchiquetés ou broyés, tortures, pièges mortels, amputations et autres réjouissances cruelles sont au programme de ce film d’exploitation truffé de rebondissements sanglants. Les paysages tropicaux du Queensland australien, spectaculaires, accentuent l’ambiance « film de survie ».

Un film au message d’actualité :

Pourtant, au-delà de sa violence totalement décomplexée, le film prend une dimension politique avec des enjeux très sérieux. Se déroulant dans un futur proche, LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 dénonce les méfaits d’un régime totalitaire. Interprété par Michael Craig (L’Ile Mystérieuse), le directeur de camp chargé de remettre dans le droit chemin ceux qui refusent de se plier au pouvoir autoritaire se nomme… Thatcher ! Gros succès en salles en Angleterre, le film y fut d’ailleurs rebaptisé Blood Camp Thatcher pour sa sortie vidéo. De son côté, Steve Railsback (Tant qu’il y aura des hommes) avait été conquis par l’aspect politique du scénario, et s’investit à fond dans son rôle de dissident. Le film compte aussi sur la présence de Olivia HUSSEY (Jésus de Nazreth), qui expérimente pour la première fois le cinéma d’action.

 Excellent survival et classique des années 80, LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 est proposé pour la 1ère fois en Haute Définition, dans une édition très complète : un superbe digipack collector DVD + Blu-Ray, incluant près d’1 heure de bonus, et accompagné d’un passionnant livret de 20 pages conçu par Marc Toullec.

Merci à RIMINI Éditions pour cette belle édition !

Informations du communiquée de presse

 Sébastien N.

NOTRE NOTE