Le CINÉMA MUET

Le cinéma muet se caractérise par l’absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu’il regarderait les images, et par l’absence sur le même support de musique et de bruits ou d’ambiances sonores.

En anglais, ce sont les silent films.

Les Temps Modernes (1936)
Le Mécano de la Général (1926)

Le début du cinéma muet :

Le 28 décembre 1895, la première projection cinématographique publique est organisée par les frères Lumière, grâce à la mise au point d’un nouveau dispositif: le cinématographe. L’année suivante, les frères Lumière partent en tournée pour promouvoir leur invention. Ils concèdent quelques licences d’exploitation de l’appareil tout au long de ce voyage mais, jusqu’en 1903, le cinéma demeure une simple attraction. Le film LUMIERE! L’AVENTURE COMMENCE relate ce moment important de l’histoire du cinéma

C’est en 1902 que le cinéma connaît son premier vrai film à succès, lorsque Georges Méliès réalise LE VOYAGE DANS LA LUNE. Le premier long métrage de l’histoire du cinéma, THE STORY OF THE KELLY GANG, réalisé par Charles Tait, suit de près en 1906.

En 1908, au moment où le cinéma est enfin reconnu comme un art, le premier genre cinématographique s’élabore grâce à des acteurs comme André Deed et Max Linder : le burlesque. Le langage du cinéma se développe ensuite entre 1908 et 1913 chez D.W. Griffith, avant de se déployer, dès 1917 suivant la Révolution d’octobre, grâce à la nouvelle grammaire cinématographique mise au point par les cinéastes soviétiques, menés par Dziga Vertov et Sergei Eisenstein. 

Au même moment, deux autres mouvements d’avant-garde voient le jour: l’impressionnisme, en France et l’expressionnisme, en Allemagne. Le premier commence en 1916, mais prend davantage d’ampleur à partir de 1921, pour se poursuivre jusqu’à la fin des années 1920. Le deuxième s’établit pour sa part en 1919, avec le film LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI de Robert Weine. C’est aussi durant la décennie 1920 que le burlesque américain, connu sous le nom de « slapstick », s’implante parmi les genres cinématographiques avec la figure célèbre de Charlie Chaplin.

Métropolis (1927)
Le Voyage dans la lune (1902)