Fiche technique :

Notre avis sur le film

HUNGER GAMES: LA BALADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR 

Avant-propos : L’auteur de ces lignes a vu le film en projection presse et n’a pas lu l’ouvrage d’origine mais connait bien la trilogie originale.

Si beaucoup de personnes, dont l’auteur de ces lignes, pensaient que tout avait été dit sur la saga Hunger Games, ce film vient les contredire.

Prequelle à la saga d’origine, on y voit le jeune Coriolanus Snow, futur antagoniste de la saga, dans ses jeunes années, devenir le mentor de Lucy Gray Baird, jeune fille du district 12 devant participer sous peu aux hunger games.

Nous n’avons pas ici une redite des autres films, se déroulant bien avant la saga, les hunger games n’en sont qu’à leurs difficiles débuts et de plus en plus de gens les contestent ou ne les regardent plus.

Le jeune Corialanus va donc être partagé entre son rôle de mentor, de membre de l’académie mais aussi d’être humain. Doit-il aider à la promotion de ces jeux ou doit-il s’éloigner de cette voie de violence ?

Rentrer dans le passé de ce personnage est formidablement intéressant tant il est bien écrit. Nous sommes face à un personnage qui peut basculer à tout moment et dont les choix vont marquer l’histoire de ce monde fictif.

Le film allie parfaitement politique, action, intrigue amoureuse et critique acerbe de la société de consommation. Il porte à la perfection les messages de la saga et nous interroge aussi sur les choix que nous aurions pu faire à la place du jeune Snow.

Ce film a aussi le mérite de nous montrer les rouages du Capitole et son fonctionnement envers les discricts à un moment où la dictature vient de prendre le pouvoir après avoir anéanti la rébellion.

Evidemment le casting est parfait, les deux héros portés par Tom Blyth et Rachel Zegler sont à la fois charismatiques mais aussi très atypiques dans leur traitement. Peter Dinklage et Viola Davis incarnent parfaitement le pouvoir et la décadence du Capitole.

La BO est aussi très bonne avec des chants particulièrement bien interprétés par Rachel Zegler.

Le seul bémol sera certains effets spéciaux et fonds verts un peu trop visible mais cela reste acceptable.

Au final, nous avons donc un retour gagnant de la franchise reine des années 2010. Un seul regret ? On veut en savoir encore plus sur le Lore de cet univers et sur le jeune Snow.

Par Grégory Caumes.

Copyright photos : Metropolitan FilmExport

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :