Fiche technique :

Notre avis sur le film FAST & FURIOUS X

La saga Fast And Furious est un ovni cinématographique. Si on pouvait la comparer dans son premier opus à un « point break » avec des voitures, elle se transformera en blockbuster décomplexé (surtout à partir du 5) amenant ses protagonistes (et leurs voitures) à réaliser des exploits défiants toutes les lois de la physique.
La question qui se pose est de savoir si cette première partie du dénouement de la saga ne sera pas la suite de trop après des épisodes 8 et 9 un peu en dessous du reste de la saga.

Suite de trop ou respect parfait de la franchise ? :

Soyons clair, si vous n’aimez pas la saga, cet épisode ne vous fera pas changer d’avis car elle est un concentré de tout ce qui caractérise la saga de la famille de Dominic Toretto: actions folles et improbables, punchlines sorties des années 80, retours et caméos autant improbables que savoureux, alliances entre personnages pourtant destinés à se haïr, moments émouvants pour ceux qui s’investissent dans la saga.

Donc nous sommes dans la recette classique de la saga mais un point va rendre cet épisode particulièrement efficace : son antagoniste. En effet Jason Momoa est juste parfait en antagoniste. Il est à la fois complétement fou, incroyablement intelligent et stratège et en impose physiquement. Si on devait comparer à des grands méchants du monde des comics il serait un bon mélange de Bane et du Joker. On sent que l’acteur se fait plaisir dans ce rôle, enchaine les phrases drôles et cruelles. On l’aime et le déteste à la fois, chacune de ses apparitions est un pur régal.

Le reste du casting est constant et bon, nous sommes dans un film encore plus chorale que les autres et c’est avec un certain plaisir que nous suivons les différentes intrigues impactant les protagonistes qui sont tous attachants. Les retours (qu’on ne spoilera pas ici) font vraiment plaisir et amorcent clairement le grand combat final de la saga.

La réalisation :

Pour cet épisode, c’est le Français Louis Leterrier qui s’y colle. Le réalisateur nous livre un film dans la lignée de la saga depuis le 7 avec des cascades improbables mais toujours jouissives  et une certaine sincérité dans l’envie de nous livrer un film d’action décomplexé et assumant sa place dans une saga qui veut toujours aller plus loin dans le divertissement.

Certes le scénario est simple (le grand méchant est le fils du méchant du 5 et veut se venger) mais il est servi par une réalisation qui réinvente intelligemment des scènes de l’épisode 5 pour la partie flashback du récit tout en adaptant par la suite sa façon de filmer aux actions et spécialités des différents protagonistes (proche et dynamique pour les combats à mains nues, respectant les codes du road trip pour suivre John Cena et le fils de Dominic…). Le seul reproche qu’on puisse faire est parfois l’utilisation de filtre un peu trop voyant.

Le verdict :

La saga Fast and Furious aura, depuis le 5, déchainé les passions, les critiques et les moqueries. Le 10 aura le même parcours, pourtant nous avons ici un film sincère qui s’assume et qui n’a qu’une envie : faire plaisir à ses fans en livrant un chapitre de son histoire conforme à ce qui nous était teasé dans les bandes annonces.

Pour les fans de la franchise, le contrat est rempli, ce Fast and Furious débute la conclusion épique de cette saga atypique tout en respectant vraiment le spectateur qui aime ce genre de show.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :