Fiche technique :

Notre avis sur le film EN EAUX TRÈS TROUBLES

En eaux très troubles (« The meg 2 » aux E-U) est la suite de En eaux troubles (« The meg », disponible sur Netflix et Prime Vidéo). Ce deuxième opus connait actuellement un petit succès au box-office (263 millions de dollars actuellement) mais reçoit des critiques plus que mitigées de la presse.

Avons-nous avec ce film un sympathique nanard de l’été ou un film d’action qui assume pleinement son délire ? Peut être un peu des deux.

De quoi ça parle ?

Suite à la découverte, dans le premier opus, d’une fosse abritant des créatures marines préhistoriques dont de redoutables mégalodons, toute une organisation s’est développée autour de cette découverte à la fois pour étudier cette fosse et sa faune ; malheureusement les ressources enfouies dans la fosse attirent la convoitise d’une « entreprise » faisant peu cas de l’impact environnemental de ses actions et de la faune dangereuse qu’elles pourraient libérer.

Ce qui frappe avec ce scénario, certes simple, c’est la prise en compte de l’impact de la découverte de la fosse dans le premier opus. L’évolution du monde face à cette découverte est logique et fait un parallèle assez intelligent avec nos propres enjeux environnementaux (comme par exemple le risque de l’exploitation des fonds marins dénoncé par de nombreuses ONG). Nous avons donc bien un scénario de série B mais cohérent avec son univers et qui se permet même de délivrer un petit message écologique intelligent.

Un casting efficace et conscient d’être dans un film de série B :

Evidemment Jason Statham est toujours aussi efficace dans son rôle de héros tout droit sorti des années 90, punchlines comprises. Le reste du casting est évidemment classique (on se doute dès le départ de leur destin) mais alterne très bien les phases humoristiques aux phases de stress et d’action. Vraiment rien à redire de ce côté-là tout en se rappelant que nous sommes dans un film évidemment très stéréotypé et plus particulièrement sur l’écriture des personnages.

Une réalisation qui tient la route :

Il est désormais particulièrement difficile de réaliser un film sur la mer et les fonds marins après Avatar 2. Pourtant, sans atteindre évidemment le niveau du film de James Cameron, la réalisation est efficace et les passages dans les fonds marins sont vraiment prenants (on aurait même espéré que ça dure plus longtemps).

Le film réussit à démontrer le danger qui pèse sur certains personnages sans tomber dans du gore facile et affichera un grand nombre de clins d’œil au cinéma du genre. Le film assume pleinement son statut d’hommage à une certaine catégorie de blockbusters d’été.

En conclusion :

Oui En eaux très troubles n’est évidemment pas un chef d’œuvre, oui la deuxième partie du film est extrêmement classique et oui certains personnages sont clichés à outrance mais au final le film le sait, s’assume et délivre un divertissement d’été vraiment agréable tout en délivrant un message écologique plus que d’actualité. Si vous aimez les films de séries B qui s’assument et fond évoluer leur propre « mythologie » ce film est clairement pour vous.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :