Fiche technique :

Notre avis sur le film

DÉTECTIVE CONAN: LE SOUS-MARIN NOIR

Le film animé « Détective Conan le sous-marin noir » est un film d’animation japonais provenant du manga éponyme.

L’histoire principale du manga et de sa série principale suit les aventures d’un japonais apprenti détective qui, suite à l’ingestion d’un poison, se retrouve dans le corps qu’il avait à ses 7 ans. Il garde toutefois son intelligence d’adulte et va utiliser ses talents de détective pour enquêter sur la mystérieuse organisation des hommes en noir à qui il doit son état actuel.

Le film, lui, prend place en plein milieu de cette lutte contre l’organisation qui tente de s’emparer d’une station maritime disposant d’un outil de reconnaissance faciale développé pour Interpol. Un traitre se cachant peut être parmi l’équipe d’ingénieur, Conan va devoir mener l’enquête mais aussi faire face à un danger particulièrement mortel et direct : le fameux sous-marin noir du titre du film.

Une franchise forte mais dont la longévité rend l’accès difficile pour une nouveau public :

Détective Conan dure depuis janvier 1994, comprend plus de 100 tomes et plus de 1000 épisodes ainsi qu’une vingtaine de film. Pour le néophyte qui voudrait commencer la franchise cela peut paraitre insurmontable et aller voir un film qui prend place directement dans l’intrigue semble compliqué. Pourtant un résumé de l’intrigue de l’animé arrive après le prologue du film et permet de rentrer dans l’histoire assez facilement même sans avoir vu la série.

Une réalisation et une OST qui frappe juste :

Le fim est majoritairement en animation 2D japonaise classique (avec quelques rares effets 3D) et cela fait du bien. Nous ne sommes pas au niveau d’un Démon Slayer mais cela reste vraiment de très bonne qualité et au regard des enjeux du film, cela méritait vraiment un passage au cinéma. L’OST est aussi superbe et la gestion du son et des bruitages est au top.

En conclusion :

Ce film est un immanquable pour les fans de la saga et permettra aux personnes qui ne connaissent pas la série de comprendre les enjeux et de percevoir pourquoi ce manga dure depuis 1994. Le final épique démontre aussi que ce film doit se voir au cinéma pour en profiter pleinement.

L’auteur de ces lignes avait abandonné la saga depuis longtemps mais ce film lui a donné envie de s’y remettre.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :