Fiche technique :

Notre avis sur BUFFY CONTRE LES VAMPIRES

avec l’épisode « LE SOLEIL DE NOEL »

Critique épisode de Noël de Série TV :

Buffy contre les vampires avec l’épisode « Le Soleil de Noël »

(10ème épisode de la saison 3)

Buffy contre les Vampires est une série culte et nombreux sont les épisodes qui font référence dans le domaine des shows télévisés. Et comme toute bonne série TV, elle a un épisode de Noël.

Quand nous avions vu pour la première fois cet épisode, personne ne pouvait se douter de son importance. Pourtant il allait utiliser le concept de Noël pour forger le destin de plusieurs de ses protagonistes autour d’un thème important de cette fête : la foi et la rédemption.

Nous y voyons Angel durement éprouvé par les fantômes des victimes de son passé et cherchant au final une rédemption avec Buffy qui lui semble inaccessible. Rapidement, on s’aperçoit qu’une entité maléfique puissante, la Force, tente de le manipuler pour le pousser soit à se tuer soit à tuer Buffy.

Cette entité prend notamment les traits de Jenny Calendard, ancienne amante de Gilles, qu’Angel a tué la saison précédente.

Pourquoi c’est un épisode de Noël réussi :

  • En choisissant de centrer cet épisode sur Angel, Joss Whedon axe son épisode sur sa quête de rédemption, sur sa recherche du pardon et embrasse parfaitement un des thèmes de Noël
  • Cet épisode présente pour la première fois La Force, antagoniste final de la série Buffy. Et en choisissant de nous présenter le mal absolu face aux forces du bien, nous embrassons encore une fois de plus un thème cher aux contes de Noël.
  • Le final de l’épisode (que je ne spolierais pas ici) est un classique des résolutions des intrigues de Noël avec un petit miracle.
  • Comme tout bon épisode de Noël, il aura un impact important sur la suite de la série : Foi en l’avenir caractérisant le personnage de Buffy, quête de rédemption d’Angel qui l’amènera à partir de son coté, Giles qui surmontera sa colère et commencera à donner son pardon à Angel…

En bref, cet épisode de Noël est une réussite, se permet des moments de vraie poésie et impactera la série Buffy jusque dans son dernier épisode.

Par Grégory Caumes.

BANDE-ANNONCE :