Fiche technique :

Notre avis sur WOMEN TALKING

Nouveau long-métrage de l’actrice-réalisatrice canadienne Sarah Polley (Ma vie sans moi, L’Armée des Morts, Splice…) Women Talking, adapté du roman du même nom par Miriam Toews (Ce qu’elles disent, en français) signe ici une fable majeure où la place de la femme est une fois de plus mise en avant dans un contexte religieux où des femmes mennonites, victimes d’agressions sexuelles par des hommes de leur colonie, doivent décider de leurs destins. Ce quatrième long-métrage, plus sombre et moins  intimiste que son prédécesseur Stories We Tell sortie dix ans auparavant, confirme une fois de plus tout le talent de Sarah Polley comme réalisatrice. Un film maîtrisé de bout en bout, d’une rare qualité d’écriture et de mise en scène.

« Ne rien faire. Rester et se battre. Ou partir. » Telle est la question. Element central du film qui sera également son fil conducteur, Women Talking, dès ses premières minutes, se charge d’une ambiance terne et froide, où se mêle – paradoxalement – l’innocence d’enfants, filles et garçons, cohabitant, marchant, courant tranquillement ensemble dans les champs alentours. Accompagné d’une voix-off douce et féminine qui narre un récit appartenant au passé, le spectateur se retrouve rapidement confronté à la cruelle histoire qui va suivre : celle de femmes agressées physiquement et sexuellement par des hommes de foi. Ces mêmes hommes, qui font partie du même système religieux, sont poussés par la dominance masculine et du fameux spectre des règles établis durant des siècles par lui-même : celle de considérer la femme comme un simple objet, une poupée vivante.

Face à l’ampleur et l’horreur de ces crimes commis, un petit groupe de ces femmes mennonites se réunit pour décider, ensemble, de ce qu’il faut faire pour arrêter ces atrocités. Si la question de pardonner aux hommes est prédominante, une autre, beaucoup plus virulente, commence à prendre forme et trouve écho dans le coeur de certaines femmes.  Ces questionnements et ces réflexions font grande partie du film et incitent malgré-nous, spectateur de cette sororité, à nous poser nous aussi dans une certaine réflexion que tout à chacun, homme comme femme, est amené à se poser : « Pardonner, c’est comme oublier ce qui a été commis ? Mais d’un autre côté, pardonner c’est aussi faire preuve de foi et de sagesse. Ne pas fuir pour mieux se battre revient à commettre un crime tout aussi punissable, mais c’est aussi une façon de se protéger et d’empêcher que le mal ne se reproduise. Fuir, c’est courir dans une direction inconnue sans en connaître la finalité, mais peut-on retrouver sa place lorsque l’on quitte ce que l’on a toujours connu ? Quelle est ma place en tant que femme, en tant qu’individu a part entière, pour décider de mon destin au service d’une foi auquel j’ai toujours cru ? »

Au coeur de ces discussions, dont l’écriture exceptionnelle et qualitative donne lieu à des débats passionnants et incisifs, Women Talking fait part d’une mise en scène très sobre, dont l’action se déroule principalement dans une grange, théâtre de ces réunions clandestines, mais aussi à sa direction d’acteur où chacune de ces femmes est remarquablement mise en avant. De tous les âges et de tous les tempéraments, Sarah Polley magnifie ces femmes, autant dans leurs états d’esprit que dans la simplicité déconcertante à révéler avec justesse leurs émotions et leurs tourments. De la colère à la résilience la plus totale (l’expression de Frances McDormand le traduit si bien en quelques secondes.) aucune émotion n’est mise de côté.

Si le film reste assez classique dans sa mise en scène et son écriture, on pourrait même dire théâtrale, ce nouveau long-métrage de Sarah Polley signe une fable importante sur la place de la femme, abordée sous un angle différent, mais intéressant car, malgré le contexte religieux, il n’en reste pas moins philosophique sur le plan humain et sociétal. Cependant, cette fable moderne et intemporelle n’est pas à mettre entre toutes les mains. Pour les amateurs d’actions ou de rebondissement : passer votre chemin.  Car Women Talking est un film d’une qualité rare aujourd’hui : arriver à nous faire réfléchir sur notre propre condition et celle des autres pour donner cette lueur d’espoir auquel nous tenons : Croire en l’humain, même dans ce qu’il a de plus laid, pour en faire ressortir le changement d’un jour nouveau.

Par Rémi Vallier

BANDE-ANNONCE :