Fiche technique :

Notre avis sur UN TALENT EN OR MASSIF

Avant-Propos :

L’auteur de ces lignes a grandi avec les films de Nicolas Cage. Rock, Les ailes de l’enfer, A tombeau ouvert, Lord of war, Volte face, Living Las Vegas… chacun de ces films font partie de ses références d’un certain cinéma qu’il aime de façon nostalgique.

Critique :

Dire que Nicolas Cage s’est perdu ces dernières années est malheureusement une réalité. Le temps où l’acteur faisait la réussite commerciale d’un film rien que sur son nom est désormais révolu.

Pourtant, un retour au sommet de Nicolas Cage semble peut-être se dessiner (notamment avec l’excellent Pig) et la sortie de  » Un talent en or massif » qui pourrait être la nouvelle étape d’un retour gagnant avec pourtant un exercice compliqué : Nicolas Cage va devoir jouer son propre rôle.

Le synopsis :

Nicolas Cage est un acteur sur le déclin, il est criblé de dettes – comme dans la « vraie vie »-, n’arrive plus à échanger avec sa fille, se ridiculise en public et n’obtient que des rôles minables. Une proposition arrive alors, un millionnaire fan de l’acteur (Pedro Pascal) décide de lui donner une forte somme d’argent pour participer à son anniversaire. En acceptant cette invitation, Nicolas Cage est loin de se douter qu’il va être plongé dans une aventure digne de ses propres films.

Le film tient il la route ?

Ne tournons pas autour du pot, oui le film est efficace. On rigole, on a envie de connaitre le dénouement de cette histoire et les acteurs sont vraiment bons. Pedro Pascal est excellent en milliardaire fan de l’acteur à outrance, l’alchimie entre lui et Nicolas Cage est parfaite. Neil Patrick Harris en agent de Nicolas Cage est certes peu présent mais toujours aussi bon à chacune de ses interventions.

Quant à Nicolas Cage, il n’hésite pas à se parodier, parfois même salement. Il va jusqu’à écorcher son image pour faire rire de sa situation d’acteur déchu. Oui parfois il surjoue mais contrairement à ses films en direct DVD, le surjeux est là pour s’auto-parodier. Franchement, revoir Nicolas Cage autant en forme et se mettant clairement en difficulté en se moquant de lui-même fait plaisir.

Au final, un retour gagnant ?

Soyons clair, nous ne sommes pas au niveau de Lord of War ou de Living Las Vegas mais nous avons un film bien réalisé, drôle, fun, qui ne se prend pas au sérieux et qui marque un retour solide d’une icône du Cinéma.

Si vous aimez de base Nicolas Cage, les comédies d’actions qui sentent bons les années 90 et les « bromances » ridicules mais jouissives alors « Un talent en or massif » est pour vous.

Nicolas Cage, tu nous avais vraiment manqué . 

 Critique de Grégory C.

NOTRE NOTE