Fiche technique :

Notre avis sur le film TUNNEL TO SUMMER

Le film d’animation japonais Tunnel to Summer réalisé par Tomohisa Taguchi a été couronné du Prix Paul Grimault, la deuxième plus grande récompense, lors du Festival International du film d’animation d’Annecy en 2023. Distribué par Star Invest Films France, le film sort ce mercredi 5 juin en version originale sous-titrée en français (vo-stfr) et en version française (vf) dans plus de 200 salles à travers la France.

Le pitch :

Selon une légende urbaine, le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher, mais à un prix : quelques secondes dans le tunnel se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie. Kaoru, un jeune lycéen encore marqué par la disparition de sa petite sœur, fait équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique, pour tenter l’aventure. Mais quelles sont les véritables intentions d’Anzu, et que restera-t-il à Kaoru après avoir traversé le tunnel ?

Une très bonne adaptation :

Tunnel to Summer se distingue par une animation de qualité, fidèle à la tradition de l’animation japonaise moderne dans la droite ligne d’un « Your Name« , avec des décors détaillés et des scènes fluides qui sauront vous captiver. Le réalisateur Tomohisa Taguchi réussit à créer une atmosphère à la fois mystérieuse et poétique, en adéquation avec le thème central du film et alterne habilement les passages oniriques et les passages plus rythmés.

Le scénario est habilement construit et vous donnera envie de savoir le fin mot de l’histoire. La dynamique entre Kaoru et Anzu est l’un des points forts du film, offrant une exploration intéressante des thèmes de la perte, de la quête de soi, du deuil et de sa propre reconstruction. Ce duo principal est vraiment attachant.

Un petit bémol, quelques longueurs en milieu de film, mais rien de rebutant.

En conclusion :

Tunnel to Summer est un film d’animation qui mérite sa reconnaissance au Festival d’Annecy. Il offre une expérience visuelle et émotionnelle satisfaisante, portée par une animation remarquable et des personnages attachants. Vous êtes en manque de films d’animation type « Your Name » ? Ce film est pour vous.

 

Par Grégory Caumes

Crédit photos : ©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :