Fiche technique :

  • Date de sortie : Diffusée à partir de 2017
  • Réalisateur : Dalla Jenkins
  • Avec : Jonathan Roumie
  • Genre : Série Historique, Drame
  • Durée : 2 saisons, 17 épisodes

Notre avis sur la série THE CHOSEN – Saison 1

Discret mais terriblement efficace. Voici comment on pourrait décrire en quelques mots la série THE CHOSEN qui en peu de temps est devenu un véritable phénomène viral et planétaire.

Plus importante opération de crowfinding jamais réalisée :

La particularité de la série est son mode de financement. Le metteur en scène a prévu pas moins de sept saisons pour détailler le cœur de son intrigue mais voilà, aucune chaîne n’est prête à prendre ce risque. Ne disposant pas du financement nécessaire pour son ambitieux projet, le créateur Dallas Jenkins va alors décider de recourir au financement participatif et de faire produire la série par le public intéressé, via une plateforme de financement. Les téléspectateurs y vont de leur poche et deux ans plus tard, il annonce avoir récolté plus de dix millions de dollars, un record ! ce qui en fait aujourd’hui la plus importante opération de crowdfunding jamais même réalisée.

Genèse du projet et synopsis :

L’idée du projet a vu le jour il y a un peu plus de cinq ans dans la tête du réalisateur Dallas Jenkins. Son ambition ? dresser un portrait de Jésus de Nazareth à travers le regard de différents personnages qui ont croisés son chemin et qui l’ont accompagné jusqu’à la croix.

Un pêcheur charismatique qui croule sous les dettes. Une femme hantée par ses démons. Un jeune collecteur d’impôts mis au ban de la société. Un chef religieux qui remet en question les traditions de sa foi. Autant de personnes qui permettent de découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu.

Pour mener à bien ce projet, le réalisateur va opter pour la série avec son format qui lui permet des développements bien plus importants qu’un film, et lui permettant de montrer à l’écran des passages des Évangiles encore peu ou pas exploités.

Objectif un milliard de vues :

En plus de la plateforme de financement, le réalisateur a également créé un site dédié et une application spécifique et qui est gratuite pour que tout le monde puisse la regarder. Les deux premières saisons ont été vu par plus de 300 millions de personnes !

Déjà traduites dans 50 langues, à noter que la France a été le premier pays à proposer une diffusion sur une chaîne grand public. En effet, le groupe Canal+ qui a financé un doublage de grande qualité a mis les huit épisodes de la saison 1 à l’antenne en décembre 2021 sur la chaîne C8.

L’objectif de Dallas Jenkins est de tourner 7 saisons et d’atteindre un milliard de vues. Mais son objectif principal n’est pas factuel. Il déclare :

Je veux que chaque individu puisse mieux connaître Jésus même s’il a lu la Bible. La série à travers le regard des disciples et de ceux qui ont croisé Jésus te conduit à l’aimer davantage. The Chosen signifie les choisis, les élus, mais possède trois niveaux de signification. L’une concerne Jésus choisi par Dieu, la seconde se rapporte aux Juifs, le peuple élu, c’est pourquoi j’ai tenu à ce que la série présente de manière authentique le peuple juif et l’identité juive de Jésus et la troisième concerne les disciples et ceux que Jésus a choisis pour le suivre ».

Une série de qualité

Qu’on se le dise tout de suite et soyez rassuré, THE CHOSEN ne repose pas sur une narration classique de l’Évangile. On ne se retrouve pas avec du pathos larmoyant ou intrusif et Jésus n’est pas le protagoniste principal mais les personnages secondaires sont les héros de la série. Ceci permet à tout un chacun de s’y identifier plus facilement et on apprend que les apôtres étaient finalement des personnes comme le commun de mortels et qu’ils n’avaient rien d’exceptionnelle expliquant pourquoi ils ont été choisis.

Si la qualité du scénario et de l’écriture est impressionnante, la série s’accorde tout de même quelques extrapolations pour renforcer la consistance psychologique des personnages qui suivent ou rencontrent Jésus. Les bases dogmatiques et historiques sont solides et le soin apporté aux objets et au décor de la vie quotidienne est particulièrement intéressant.

THE CHOSEN, une série dont la 1ère saison se décline déjà en DVD simple ou collector, disponible à l’achat et que l’on vous recommande vivement de visionner.

 Critique de Sébastien N.

NOTRE NOTE