Fiche technique :

Notre avis sur le film SUZUME

Quand l’auteur de ces lignes a découvert le dernier trailer de ce film d’animation du génial réalisateur de Your Name, il faut avouer qu’il fut plus que perplexe. Une histoire de porte à fermer par une jeune fille, une chaise qui parle et un chat laisse évidemment songeur et il faut avouer que ce film d’animation, du moins au début, parait moins accessible au grand public que le fameux Your Name. Et pourtant… quelle claque !!!

Sur la réalisation :

Comme toujours avec Makoto Shinkai c’est magnifique, incroyablement bien animé et les quelques passages avec des images de synthèses ne gâchent pas le tout. On est clairement pris dans un voyage qui sait aller de l’intime à l’épique grâce à une réalisation qui s’adapte parfaitement à chaque fois.

Sur le scénario :

La trame de base semble simple, une jeune fille doit fermer des portes pour empêcher « un démon » de causer des catastrophes dramatiques. Pourtant – et nous ne spoilerons rien ici – quand nous comprenons les vrais enjeux de cette quête mais aussi ce qu’elle raconte sur la société japonaise, on se prend une claque comme très peu de film d’animation peuvent en donner. On comprend alors que ce récit est un des plus intime et des plus fort que le réalisateur japonais nous ait livré et au final on aura bien du mal à retenir quelques larmes.

Conclusion :

Encore une fois Makoto Shinkai nous propose un voyage extraordinaire et encore une fois l’animation japonaise nous prouve qu’elle est la meilleure du monde… et de loin !!!

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :