Fiche technique :

Notre avis sur STRANGER THINGS, saison 4 partie 1

Avant-propos : 

Cette critique ne contiendra pas de spoilers sur la saison 4 mais en contiendra quelques légers sur les saisons précédentes.

Critique : 

Que l’attente fut longue !!! Trois ans pour découvrir la suite des aventures d’Eleven et des héros de STRANGER THINGS.

Après une saison 1 incroyable et des saisons 2 et 3 de grandes qualités, mais moins appréciées par certains fans, la saison 4 avait pour ambition de porter l’intrigue à un autre niveau mais aussi de renouveler un peu la formule de la série qui certes, fonctionnait mais qui risquait de tomber dans le piège de la répétitivité.

Pourtant cette saison 4, tout en gardant la recette qui marche – ode aux années 80 et aux mauvais gouts vestimentaires de cette époque- passe à un autre niveau avec ce qui sera un des antagonistes les plus marquants du monde des séries TV, Vecna.

Après un épisode 1 un peu lent mais nécessaire pour remettre tous les enjeux en place, le nouvel antagoniste démontre à la fois sa puissance et sa cruauté dans une scène très marquante et va mettre une pression à nos héros comme jamais nous n’avons pu le voir avant. En effet, si le flagelleur mental des premières saisons était déjà inquiétant, il est un cran en dessous de l’impact de Vecna. Ce dernier dégage une aura folle autant dans sa représentation (bravo aux équipes techniques pour avoir fait un monstre avec 90% de prothèses réelles) que dans son interprétation. Il faut saluer la performance de l’acteur – dont je ne dirais pas le nom pour ne pas spoiler – qui aura fait basculer cette saison dans l’horreur et le gore comme jamais vu avant dans la série.

L’autre point fort de la série reste toujours la qualité du jeu des acteurs, notamment Max qui crève l’écran dans cette saison (et oui je rassure ses fans, notre « Dusty poulet » est toujours le meilleur personnage et ses interactions avec Steve sont toujours aussi savoureuses).

Cette saison aurait pu perdre en intensité par la division de son intrigue en plusieurs branches mais l’alchimie de certains duos donne un rythme parfait à la saison et permet d’avoir des épisodes toujours prenant, notamment le 4 avec un final aussi fort que puissant émotionnellement et un épisode 7 dantesque autant en révélation qu’en action.

Oui cette première partie de la saison 4 est une réussite totale et permet, après une saison 3 très sympathique mais redondante dans ses enjeux, de monter le show à un autre niveau.

Deux défauts subsistent : il faut attendre le 1er juillet pour avoir la partie 2 et toute autre série vous semblera bien fade par rapport à STRANGER THING. Un conseil, écoutez en boucle la BO de cette saison, notamment Running Up That Hill, pour vous remonter le moral.

Conclusion : Cette saison 4 est une masterclass tout simplement.

Critique de Grégory C.

NOTRE NOTE