Qui a peur du grand méchant faux-raccord ?

Vous savez, cette erreur qui se glisse entre deux plans d’un même film, cette bévue due à une absence passagère de la scripte – assistante chargée, entre autres, de vérifier la cohérence des détails et le fil narratif du film – ou à un décorateur épuisé… Bref, cette maladroite incohérence qui est la hantise des cinéastes !

Apocalypse Now, le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, remporte la première place, avec 561 erreurs… Un résultat pas si étonnant quand on sait l’enfer qu’a été le tournage de ce film titanesque – un tournage si difficile qu’il a donné naissance à un documentaire : Au cœur des ténèbres : l’apocalypse d’un metteur en scène.

Suivi de nul autre que Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, avec 546 fautes recensées ! Le grand maître du suspense fit en effet preuve de beaucoup de légèreté vis-à-vis de son script, au grand dam de son scénariste. Il admit lui-même avoir été extrêmement tendu et indécis tout au long de ce tournage.

Enfin, à la troisième place, avec 421 erreurs, nous retrouvons Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, qui hérite du talent de ses metteurs en scène, mais aussi de leur succession et d’un tournage très confus : pas moins de quatre réalisateurs pour un seul film !