Fiche technique :

Notre avis sur NOVEMBRE

Avant-propos :

L’auteur de ces lignes a vu le film Novembre en projection presse. Étant Parisien au moment des attentats de novembre 2015, son avis a pu être influencé par ce vécu.

Cédric Jimenez est un réalisateur français qui a clairement ce qu’on appelle « une patte », que cela soit dans la réalisation ou dans les thèmes choisis, on reconnaît immédiatement une de ces œuvres. Son dernier film, Bac Nord, avait été victime d’une polémique (totalement infondée) qui heureusement ne l’avait pas empêché d’avoir un beau succès auprès du public malgré un sujet sérieux et sombre.

Quand il a été annoncé qu’il réaliserait un film sur la traque des terroristes des attentats de novembre 2015, beaucoup se sont demandés comment il pourrait traiter un tel sujet encore très présent dans nos pensées. Pourtant, il faut avouer que le film Novembre relève parfaitement ce défi et trouve l’équilibre parfait entre hommage, respect des victimes et film de genre. N’ayons pas peur des mots, le film Novembre est un chef d’œuvre du cinéma Français.

Nous suivons donc jour après jour, l’enquête des forces de l’ordre sur les auteurs des attentats du 13 Novembre. C’est une plongée totale dans l’organisation policière mais aussi ses rapports aux pouvoirs politiques qui se dévoilent sous nos yeux. Nous voyons leurs doutes parfois même leur détresse mais nous voyons surtout leur détermination. Les acteurs sont tous magistraux dans leur rôle, que cela soit Jean Dujardin, Lyna Khoudri, Sandrine Kiberlain, Anais Desmoutier ou le remarquable Sami Outalbali (vu notamment dans Sex Education sur Netflix). Aucun ne surjoue, comme c’est malheureusement souvent le cas dans le cinéma français, tous sont incroyablement justes.

La réalisation et l’environnement sonore sont comme toujours avec ce réalisateur d’une perfection absolue.

Par contre le sujet étant vraiment dur, il peut faire ressortir des sentiments enfouis suite au drame que représentent ces attentats, le spectateur doit avoir conscience qu’il est en présence d’une œuvre extrêmement marquante et qui, tout en étant assez sobre dans sa réalisation, ne nous épargnera rien au niveau de la charge émotionnelle.

En conclusion :

Nous avons avec Novembre un film exceptionnel dans sa réalisation comme dans sa narration ainsi qu’un casting impeccable. Le sujet est très dur mais traité avec sobriété et respect ce qui en fait une œuvre nécessaire pour le travail de reconstruction de tout un peuple. L’auteur de cette critique n’avait pas pris une telle claque émotionnelle depuis « Il faut sauver le soldat Ryan« .

Le réalisateur prouve encore une fois qu’il est un des plus grands réalisateurs Français.

Par Grégory Caumes

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :