Fiche technique :

Notre avis sur MORT SUR LE NIL

Avant-Propos :

L’auteur de ces lignes a lu le livre d’Agatha Christie « Mort sur le Nil » comme il avait lu « Le Crime de l’Orient Express » avant d’aller voir son adaptation au cinéma, adaptation réussie de son point de vue.

Cette critique est garantie sans spoiler.

Mort sur le Nil, la critique :

Après une adaptation très esthétique et très réussie du « Crime de l’Orient Express », l’adaptation de « Mort sur le Nil » était très attendue. Et contrairement aux œuvres d’Agatha Christie, il n’est pas ici utile de faire durer le suspense, si vous avez apprécié la première adaptation de Kenneth Branagh, vous allez adorer cette suite.

Une réalisation toujours aussi envoutante :

Comme pour « Le crime de l’Orient Express », « Mort sur le Nil » amène notre cher Hercule Poirot dans un décor atypique et varié tout en ayant une grande partie de son intrigue à huit clos.

Le vrai tour de force du réalisateur est qu’Il arrive à nous donner un sentiment de grandeur et de liberté en début de partie en filmant une Egypte grandiose puis transforme son décor et le Nil lui-même en prison dangereuse quand un drame se produit.

Il faut aussi souligner la force de la réalisation lors des flashbacks nous en apprenant plus sur le passé du protagoniste principal et sur l’impact qu’a eu sa carrière militaire dans son développement.

Nous avons donc presque trois films en un : un film de guerre, un film d’aventure et une enquête en huit clos. Pourtant la « patte » du réalisateur permet de jongler avec les genres de façon très fluide et de rendre l’œuvre totalement cohérente, comme l’est le récit.

Un récit efficace et innovant :

Les puristes risquent d’hurler mais oui Kenneth Branagh (HAMLET, HENRY V, THOR) et le scénariste Michael Green (BLADE RUNNER 2049, LOGAN) ont modifié à la fois l’histoire du personnage principal et certains points de l’intrigue du roman mais le fond est toujours là et finalement cette adaptation rend le récit encore plus fort.

Aucun spoiler ne sera donné dans cette critique donc le scénario ne sera pas résumé ici mais pour ceux qui ont apprécié le livre, vous y retrouverez tous les moments importants et surtout la conclusion magistrale et ici très graphique de l’enquête.

Nous avons donc au final un récit respecté et même sublimé.

Un casting parfait :

Il n’est point besoin de revenir ici sur la prestation de Kenneth Branagh, il est toujours aussi bon dans le rôle entre ce mélange d’arrogance et de ridicule dans les petites manies du détective et follement captivant quand il enquête.

Gal Gadot est parfaite (comme toujours) en Linnet, Letitia Wright démontre aussi tout son talent et son charisme en Rosalie Ottenbourne mais c’est surtout Emma Mackey qui transcende le rôle Jacqueline de Bellefort, volant presque la vedette à tout le monde en alternant entre désespoir, colère, envie de vengeance et femme particulièrement touchante dans sa détresse émotionnelle. Sa prestation est irréprochable et montre à quel point elle est en train de devenir une des meilleures actrices de sa génération.

En Conclusion :

Sur tous les points, dont la musique et l’ambiance sonore, ce film est une réussite et rend le plus bel hommage à une œuvre marquante d’Agatha Christie. Il ne nous reste qu’à espérer que nous aurons un troisième opus à la hauteur de ce « Mort sur le Nil ».

Une excellente adaptation. 

 Critique de Grégory C.

NOTRE NOTE