Fiche technique :

Notre avis sur le film LE RÈGNE ANIMAL

Le Règne animal est un film fantastique français réalisé par Thomas Cailley, avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos dans les rôles principaux.

Le pitch

Sans que l’on sache pourquoi, certains humains sont frappés de mutation. Ils se transforment en sorte d’hybride humain et animal. François (Romain Duris) voit sa femme être frappée par ces mutations et va alors se lancer avec son fils Emile dans un voyage entre drame et quête personnelle pour tenter à la fois de sauver leur proche mais aussi de comprendre quelle est leur place dans ce nouveau monde.

Un scénario intelligent et fort :

Le réalisateur espère que l’on verra son film comme une utopie, certains le voient aussi comme un road trip initiatique ou une fable sociale. Ce film est justement un peu tout ça et se permet même de faire un parallèle touchant entre l’impact de la mutation sur la famille et l’aidant qui verrait un proche touché par une maladie dégénérative. A un moment, celui qui souffre le plus, c’est celui qui reste.

L’intelligence de l’écriture nous permet d’avoir des messages subtils, des personnages attachants, un vrai questionnement sur la place de l’humain par rapport à l’animal et même certains moments d’humour toujours à propos qui permettent de souffler un peu.

Une réalisation ambitieuse :

Si certains effets spéciaux numériques piquent un peu les yeux, tout le reste est de bon niveau que cela soit les maquillages des « créatures » ou de l’alternance entre moments intimistes et moments festifs. Pour un deuxième film, le réalisateur démontre qu’il est un des espoirs majeurs du cinéma français.

Un casting attachant :

Que cela soit le père (Romain Duris), le fils (Paul Kircher), la gendarme (Adèle Exarchopoulos) ou Billie Blain (Nina, l’amie d’Emile), ils sauront tous vous toucher dans leur parcours de vie face à ce changement d’ampleur dans l’histoire de l’humanité.

En conclusion :

Qu’il est bon de voir le cinéma français prendre des risques et aller vers le fantastique et le parcours spirituel voir même le film onirique. Si certains petits défauts subsistent, le règne animal est un des meilleurs films français de cette année.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :