Fiche technique :
- Date de sortie : 2024
- De : Doria Tillier
- Avec : Doria Tillier,François Morel,Jeanne Balibar
- Genre : Comédie
- Durée : 1 saison de 6 épisodes
Notre avis sur la série
IRIS
Canal+ trouve enfin sa Phoebe Waller-Bridge à la française en la personne de Doria Tillier et sa toute nouvelle série baptisée sobrement Iris. Une série Made In France, véritable trésor de sériphile qui (re)donne foi en la capacité de créer du contenu télévisé de qualité dont le groupe Canal peut enfin se targuer fièrement du titre de « création originale ».
Iris n’est pas comme les autres, c’est voulu et c’est tant mieux
Difficile de ne pas voir le plus vrai que nature et l’essence même du personnage d’Iris au travers de son interprète principale, Doria Tillier (cultissime personnage de Valérie dans La Flamme), multi-casquettes sur ce projet, qui donne vie et corps dans ce rôle de composition, envers et contre tous, qui n’a jamais peur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. A contre-courant des personnages trop lisses et calibrés d’une époque qui ne cherche qu’à remplir son cahier des charges, Iris propose de l’originalité, du fantasque et de l’humour bien sentie et intelligent qui ne manque jamais sa cible : un public déjà conquis par la verve et la beauté authentique d’une femme aussi attachante qu’agaçante.
Iris ou l’Amour et ses petites contrariétés
Cette institutrice qui écrit un livre pour enfant tombe malencontreusement amoureuse du mari de sa potentielle et future éditrice. Le quiproquo, bien que déjà vu et revu, résonne ici comme le besoin de montrer les difficultés d’aimer et d’être aimé lorsqu’on a une vision du monde qui n’est pas compréhensible, voir rejeter, aux yeux des autres. Cette amourette à sens unique et purement platonique nous fait succomber, redonnant toutes ses lettres de noblesse au sens du verbe Aimer. Le tandem formé par Doria Tillier et l’excellent François Morel – touchant de sincérité et de simplicité – réussi avec brio à nous emporter dans les vestiges d’un amour que l’on voit déjà apparaître comme perdu. Mais ce qui est beau dans Iris, c’est qu’ici le plus important n’est pas la forme mais bien le fond.
Iris, ou L’anticonformisme selon Iris.
Avec ses six épisodes – courts mais intenses – Iris surprend, nous fait rire à gorge déployée par ses situations cocasses, ses réparties bien menées et son sens de la poésie qui s’ouvre telle une fleur délicate à la lumière du jour à chaque épisode. Cette non-conformiste émeut et nous noue le ventre à chacune de ses répliques les plus introspectives et sincères qui soit. Les seconds rôles sont excellents ; Pascale Arbillot celle de l’amie lunaire et à côté de la plaque, Anaïde Rozam en cousine désespérante et égoïste, Jeanne Balibar en éditrice vaporeuse. Mention spéciale pour la participation de Denis Podalydès, hilarant et détestable en éditeur de livre pour enfant. Chacun trouve sa place, son équilibre, dans le petit monde d’Iris. On aimerait qu’une saison 2 voit le jour, mais pour dire quoi au juste ? Peut-être dans dix-ans, comme le laissait entendre sa créatrice. Mais il ne faut pas oublier une chose : souvent les meilleures séries sont les plus courtes.
Par Rémi Vallier
|Copyright LES FILMS ENTRE 2 & 4 – CANAL+