Fiche technique :

Notre avis sur le film GUEULES NOIRES

Avant-propos : Le film a été vu en projection presse. Le film sortira le 15 novembre au cinéma

Le pitch

Dans les années 50, un universitaire demande à des mineurs de l’emmener au plus profond d’une mine de charbon en y prétextant une étude scientifique. Pourtant, caché dans l’obscurité, dort un mal ancien qu’il ne faudrait en aucun cas réveiller.

Pourquoi ce film propulse le cinéma français à un niveau quasi jamais égalé :

Le réalisateur, Mathieu Turi, a fait ses armes comme assistant réalisateur apurés de Quentin Tarantino et Guy Ritchie et a été propulsé sur le devant de la scène grâce à Xavier Gens pour son premier long métrage.

C’est donc un jeune réalisateur mais au parcours solide qui nous délivre ici un film d’horreur parfaitement maitrisé autant dans sa réalisation que dans sa narration.

Sur la réalisation, l’idée de mettre l’intrigue dans les années 50 au fin fond d’une mine permet parfaitement de jouer avec les limitations technologiques de l’époque et donne une réalisation maitrisée du début à la fin. Ce choix temporel permet, en termes de narration, de traiter avec intelligence un contexte social fort.

Le réalisateur a l’intelligence de planter intelligemment le contexte, les enjeux sociaux et les personnages avant de les faires descendre dans l’enfer de la mine. De plus, et sans rien spoiler ici, l’intrigue surnaturelle est prenante et on a vraiment envie de connaitre la vérité sur le mal qui ronge cet endroit et pour une fois la réponse est particulièrement intéressante.

Les acteurs sont tous d’un excellent niveau et le duo Samuel Le Bihan et Amir El Kacem fonctionne à merveille.

Quant à l’horreur, elle est bien présente, n’abuse pas des « jump-scare », et est parfaitement claustrophobique.

L’autre point fort est le message sociétal qui est passé. Il n’est pas exposé lourdement comme le cinéma français a tendance à trop le faire mais simplement et prône surtout un message d’union, de fraternité et de sens du devoir.

En conclusion :

Ce film est une des grosses claques de cette année même s’il est conseillé aux âmes sensibles de s’abstenir. Parfaitement réalisé, intelligent dans son scénario et dans son message et avec un casting irréprochable, ce film est assurément une des très belles réussites de cette année.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :