Fiche technique :

Notre avis sur EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE

Ce film nous démontre à quel point le Cinéma peut être un art fou, magnifique, puissant mais également clivant.

Clairement vous devriez adorer ou détester ce film car les choix des réalisateurs, les Daniels, vont tellement loin dans le concept que cette œuvre ne peut pas vous laisser indifférent.

Le scénario met en scène Evelyn Wang, la mythique Michelle Yeoh, femme sino américaine qui estime avoir loupé sa vie. En effet, rien ne va, elle a des problèmes avec le fisc, avec son mari, sa fille et son père. De plus, elle a abandonné ses rêves au fur et à mesure qu’elle a dû faire des choix déterminants dans sa vie.

Pourtant, et c’est là que ça devient fou, son mari d’un univers parallèle vient la prévenir : elle est la clef pour sauver le multivers d’une entité maléfique qui a pour but de détruire les univers les uns après les autres.

Nous avons enfin ici un film qui traite convenablement du sujet du multivers en montrant différents univers, certains proches du nôtre et d’autres totalement délirants pour nous mettre face aux grandes questions de l’humanité : est-ce que tout cela à un sens ?

Oui sous ses traits loufoques ce film va poser des questions percutantes qui vont vous faire réfléchir : Quel sens a notre existence ? Avons-nous fait les bons choix dans notre vie ? Notre univers a-t-il un sens caché à nous révéler ? Notre existence a-t-elle de l’importance ?

Les thèmes traités sont puissants et nous passons en deux secondes du rire à de grandes introspections.

Nous avons aussi ici droit à une magnifique (et multiple) histoire d’amour et clairement l’alchimie entre Michelle Yeoh et Jonathan Ke Quan est juste parfaite.

Quant au spectacle, les scènes d’action sont géniales, la mise en scène est parfaite et le son, divin.

Vraiment ce film est une réussite et utilise parfaitement la notion de l’immensité du multivers pour nous enseigner la préciosité de la vie humaine.

Oui certaines blagues sont parfois un peu lourdes, oui certains acteurs cabotinent un peu trop, mais c’est une goutte d’eau dans le bonheur que vous fait ressentir ce film.

Le cinéma existe pour nous faire vivre de telles expériences, merci aux équipes d’Everything Everywhere All at Once de nous permettre de vivre cela.

Critique de Grégory C.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :