Fiche technique :

Notre avis sur CRUSH

CRUSH est un thriller du réalisateur Luis Prieto qui sort directement en VOD dans nos vertes contrées.

L’histoire :

Le scénario est simple et efficace :

Chris est un millionnaire fraichement divorcé. Il vit enfermé dans sa maison entièrement connectée sans avoir de véritable interaction sociale. Il glisse de plus en plus dans une solitude mélancolique.

Un jour, il croise Sky, jeune femme belle et pleine d’énergie qui l’attire immanquablement. Une romance débute entre eux mais Chris ne se doute pas que Sky cache des intentions bien plus sombres qu’il n’y parait transformant bientôt sa maison en prison physique comme mentale.

La promotion de ce film fait le rapprochement entre cette œuvre et le film Misery, même si il n’égale pas ce chef d’œuvre, Crush est effectivement un thriller en huit clos assez efficace notamment sur certains choix d’acteurs et sur sa réalisation.

Les acteurs :

Chris est interprété par Cameron Monaghan, vu notamment dans la série Gotham mais aussi dans le jeux vidéo Jedi Fallen Ordre. Comme toujours, rien à redire sur sa prestation. Entre l’homme frappé par la solitude, le jeune amoureux et la victime pétrifiée, il incarne parfaitement un personnage qui va vivre une véritable descente aux enfers. Lilly Krug est Sky, et pour une actrice encore novice, elle délivre une prestation sans faute passant d’une douce prétendante attentionnée à une manipulatrice sans culpabilité. On a hâte de la voir dans d’autres rôles. Au final, ce duo d’acteur fonctionne vraiment bien notamment sur le final vraiment prenant.

Sur le reste du casting (Frank Grillo et John Malkovich) c’est plus anecdotique mais efficace, sans atteindre des sommets.

La réalisation :

Nous sommes sur un film en direct VOD donc il faut juger au regard de son cadre. Pourtant, il faut noter que la réalisation est bien supérieure à un simple téléfilm. La point fort de CRUSH est de jouer efficacement avec la maison de Chris, qui est une maison hyper connectée, censée faciliter la vie du protagoniste mais devenant au final sa prison. Sans vous spoiler certaines utilisations des outils connectés vous feront regarder différemment vos propres smartphone, smartTV, montre connectée…

Conclusion :

Sans être particulièrement ambitieux, CRUSH et un thriller de série B bien sympathique, qui se laisse regarder jusqu’à la fin en reprenant certains codes de ce genre de huit clos, certes parfois kitch, mais toujours efficace.

 Critique de Grégory C.

NOTRE NOTE