Fiche technique :

Notre avis sur CÉRÉMONIE MORTELLE

Synopsis : Christie Parson est hantée par la mort de son père, noyé dans une piscine. Elle est certaine qu’il s’agissait d’un meurtre, contrairement à sa mère, qui croit à un simple accident. Bientôt, elle se rend compte que quelqu’un la surveille nuit et jour, un inquiétant rôdeur vêtu de noir, qui semble lié à la morgue locale, théâtre d’étranges cérémonies...

Un slasher efficace des années 80

Thriller horrifique ancré dans les années 80, Cérémonie Mortelle est un slasher de qualité, injustement oublié. Sorti en pleine apogée du genre, pas moins de 15 slashers déferlent au cinéma aux Etats-Unis en 1983, le film se distingue par son casting et ses ingrdients efficaces.

Entre son tueur masqué, vêtu d’une cape noire, et d’étranges cérémonies occultes, donnant au film Cérémonie Mortelle une petite touche de paranormal, l’ambiance est anxiogène et mystérieuse à souhait. Les meurtres sont perpétrés avec une arme plutôt originale : un trocart. Il s’agit d’une sorte de longue et robuste aiguille, employée par les croquemort pour nettoyer l’intérieur des cadavres. L’ensemble est agrémenté de cènes de nudité, le réalisateur Howard Avedis étant spécialiste du thriller érotique, ainsi que de poursuites angoissantes avec des jeunes gens traqués par un tueur terrifiant.

Mais le véritable point fort du film, c’est avant tout son casting. En première ligne, le jeune Bill Paxton (Edge of Tomorrow, True Lies) réalise ici une performance exceptionnelle. A ses côtés, on retrouve l’un des couples stars de la télévision américaine : Linda Day George (série Mission Impossible) et Christopher George (L’Immortel), ainsi que Mary Beth Mcdonough, star de la série The Waltons. Grâce à ce casting, Cérémonie Mortelle bénéficie d’un jeu d’acteur supérieur à la moyenne de ce type de films.

La bande-originale n’est pas en reste : réalisée par John Cacavas, célèbre pour avoir composé la musique de Kojak, ou encore des films comme Horror Express, Airport 75, elle colle parfaitement à l’ambiance horrifique de l’époque.

Indispensable pour les fans de films d’horreur des années 80, Cérémonie Mortelle rejoint la collection angoisse de Rimini Editions et bénéficie ainsi de son édition combo collector DVD + Blu-Ray, accompagné du traditionnel livret de 20 pages d’un passionnant bonus du réalisateur Gilles Penso.

Informations du communiqué de presse

Par Sébastien Nippert.

BANDE-ANNONCE :