Les 10 films de science-fiction à voir au moins une fois dans sa vie !

Il est évident que lorsque l’on parle de science-fiction, les noms de Spielberg, Kubrick, et bien d’autres experts en la matière, nous viennent à l’esprit. Mais d’autres arrivent à se faufiler dans cette sélection éclectique. La liste pourrait évidemment s’allonger mais quand il faut en retenir que 10, il faut faire des choix. Bien évidemment ce listing est totalement suggestif et subjectif.

 

Voici notre sélection des 10 incontournables de la science-fiction à avoir vu :

Métropolis (1927, de Fritz Lang) :

Il s’agit du premier film de science-fiction digne de ce nom avec des effets visuels qui ont révolutionné pour l’époque, un modernisme total. Un film au message novateur, précurseur et qui n’a pas pris une ride et a lancé véritablement le genre.

Planète interdite (1956, de Fred McLeod Wilcox) :

Il s’agit non seulement du premier film de science-fiction en cinémascope de SF mais celui aussi qui a réussi à populariser pour de bon le genre avec un scénario solide, très apprécié par le public et qui fut aussi une date charnière entre le vieux cinéma et le nouveau cinéma fantastique.

2001 l’odyssée de l’espace (1968, de Stanley Kubrick) :

D’une beauté à couper le souffle et au style bien différent, Kubrick a enfin réussi à rendre la science-fiction comme un genre sérieux et majeur. Avec un réalisme impressionnant jamais vu jusqu’ici, en prenant compte de l’apesanteur, la gravité, la place de l’Homme dans l’univers, ce film a révolutionné totalement le cinéma de science-fiction. Cette oeuvre sidérale nous fait relativiser sur l’existence et nous laisse encore aujourd’hui sur quelques questions mystérieuses.

Star Wars (1977, de George Lucas) :

Avec Star Wars c’est l’explosion du cinéma visuel avec des effets spéciaux impressionnants, un rêve devenu réalité, au cinéma et sur écran géant on est carrément hypnotisé par ce genre d’effets spéciaux d’une technologie très avancée. George Lucas a engendré ce qu’on appelle le cinéma de demain. Bien que 2 autres films existent dans sa filmographie, on peut clairement dire que sa carrière est faite sur cette galaxie lointaine où règne en maître le combat intergalactique.

Alien, le huitième passager (1979, de Ridley Scott) :

L’espace n’aura jamais été aussi terrifiant que dans Alien, le film d’horreur spatial. L’équipage du Nostromo, dirigé par le lieutenant Ellen Ripley (interprété par Sigourney Weaver), est prêt à rentrer sur terre, mais une rencontre extra-terrestre des plus effrayantes va bouleverser leur plan. Survivre ou mourir, à des années lumières de la terre, un survival galactique.

Terminator (1984, de James Cameron) :

Une franchise amorcée par James Cameron, et qui depuis continue de fabriquer de nouveaux films. A chaque génération, un nouvel opus qui nous renvoie dans le passé, le futur, tout en conservant notre figure emblématique incarnée par Arnold Schwarzenegger, certes vieux mais pas obsolète. Si la guerre entre les humains et les machines n’a pas dit son dernier mot, c’est grâce à ce film majeur, qui à son époque, décelait déjà, une dérive technologique potentielle.

Retour vers le futur (1985, de Robert Zemeckis) :

Trilogie incontournable et culte, Retour vers le futur est un chef d’oeuvre d’ingénosité, d’innovations techniques, le tout alliant l’aventre et l’humour. Un film a voir à tous âges et qui émerveillera petits et grands. Parcourez l’espace-temps au volant de la célèbre Delorean, à travers 3 époques, 3 films et le tout qui ne prend pas une ride.

Matrix (1999, des soeurs Wachowski) :

A sa sortie, personne n’avait jamais vu ça. Un véritable ovni de fiction doté d’effets spéciaux encore inédits. Avec des acteurs très en forme, une approche très futuriste, sa proposition d’un monde alternatif, Matrix a révolutionné l’ère numérique. On se demande encore aujourd’hui si on doit choisir la pilule bleue ou rouge, et si notre monde est bien réél. En plus d’une forme révolutionnaire, le film aborde sur le fond des questions existentielles.

Avatar (2009, de James Cameron) :

Certains crient au génie, d’autres à une vulgaire copie revisitée de Pocahontas. Il est évident, que le film a fait couler beaucoup d’encres, mais surtout fait beaucoup de recettes. Il s’agit du seul film a avoir dépassé les 2 millards de de dollars de recettes. En tout cas, un point est indéniable, celle de son avancée numérique, avec des images d’un réalisme impressionnant et sans précédent. Avant-gardiste sur pas mal de points, comme pour la qualité de sa 3D, le film nous plonge en total immersion.

Interstellar (2014, de Christopher Nolan) :

Si les voyages dans l’espace, le temps en général et les sciences du cosmos vous passionnent, alors il ne faudra pas passer à côté de ce film. Un film d’une envergure colossale et passionnant bien au-delà de la narration terrestre. 2H40 que l’on ne voit pas passer, d’une maîtrise implacable qui vous apprendra bien plus sur l’humain que n’importe quelle œuvre plus terre à terre.