Fiche technique :
- Date de sortie : 5 février 2025
- De : Tim Fehlbaum
- Avec : Peter Sarsgaard,John Magaro,Ben Chaplin
- Genre : Drame
- Durée : 1h35
Notre avis sur le film
5 SEPTEMBRE
Avant-propos : L’auteur de ces lignes a vu le film en projection presse.

Synopsis officiel :
5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne restent l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au cœur de l’histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff (John Magaro) veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision (Peter Sarsgaard). Avec sa collègue et interprète allemande Marianne (Leonie Benesch), son mentor Marvin Bader (Ben Chaplin), Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.

La critique :
Enfin ce film arrive dans nos contrées. Son sujet est doublement important autant pour son analyse sans concession du journalisme que sur le devoir de mémoire, si souvent bafoué en ce moment. Avec une justesse incroyable, le réalisateurs et les acteurs – tous exceptionnels – nous font vivre l’ambiguïté dans laquelle ils se trouvent : appréhender une situation dramatique tout en gardant son public et avec le choix crucial de savoir ce que l’on peut montrer ou non à la télévision.
Une question se pose : finalement qui raconte l’histoire ? Les journalistes ou les terroristes qui ont bien compris l’impact de cette diffusion en direct ?

Il était aussi ardu pour le réalisateur de garder l’attention du spectateur dans un huit clos – les studios de télévision – alors que l’événement majeur se déroule en dehors. Pourtant c’est ce choix de réalisation qui nous montre parfaitement comment les journalistes ont pu dériver sur de l’information « spectacle » alors qu’un crime odieux était en train d’être commis. Cette déconnexion et les choix éthiques qui en suivront ne pouvaient au final transparaitre qu’avec ce choix artistique singulier.
Casting parfait, réalisation de haut niveau, scénario maitrisé, questions morales fortes et devoir de mémoire respecté font de ce film une œuvre importante à aller voir absolument.
Par Grégory Caumes
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