Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) fête déjà ses 16 ans cette année !

Une bougie de plus pour le FEFFS qui revient du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2023 pour faire frissonner Strasbourg durant 10 jours avec une programmation envoûtante et éclectique.

LES ÉVÈNEMENTS qui vont rythmer le festival :

Le cœur d’un festival de cinéma est bien évidemment sa programmation mais la particularité du FEFFS c’est de chercher à créer une atmosphère unique autour de cette sélection de films par le biais d’évènements qui valent clairement le détour. Ceux qui sont des habitués ou qui sont déjà venu à ce festival le savent, le FEFFS c’est bien plus qu’une programmation de films. Un point d’honneur que nous souhaitons aussi mettre dans cet article en commençant par ça.

Cette année vous pourrez notamment assister à :

Cinémix MÉTROPOLIS – Projection de la version restaurée du chef d’oeuvre du cinéma muet réalisé par Fritz Lang (1926), le tout sur la musique électro de l’artiste expérimental Joakim.Il s’agira de la version du montage le plus proche de la version originale projetée en 1927 lors de la première mondiale à Berlin.

Projection plein air INDIANA JONES et le temple maudit – Le 26 septembre une séance qui devrait marquer les esprits au pied de la cathédrale de Strasbourg. La projection plein du film de Steven Spielberg, Indiana Jones et le temple maudit.

Masterclass TERRY GILLIAM – S’il y a bien un réalisateur dont on a envie de connaître les anecdotes de tournage, les secrets de fabrication des films ou encore les inspirations, c’est bien Terry Gilliam (Monty Python, L’armée des douzes singes, Brazil…). Ce sera le dimanche 24 septembre.

Le village revient pour présenter une programmation d’animations artistiques et musicales variée. Chamanisme, curiosités locales, ateliers créatifs gratuit, expositions, concerts et autres animations… bref profitez d’une pause détente entre deux projections pour y faire un tour et bien sûr reprendre des forces en savourant une bonne tarte flambée ou autour d’une bière locale.

Même s’il n’y aura pas de zombie walk ou de projection dans un lieu insolite, bien d’autres évènements seront aussi au programme comme : la fameuse nuit excentrique avec petit déjeuner, des tables rondes ou encore des lectures de scénarios.

LA PROGRAMMATION :

Le festival met à nouveau le paquet sur sa sélection de films, avec une sélection aux petits oignons : 111 films dont 71 longs-métrages et 40 courts, seront à découvrir dans les salles avec pas moins de 175 séances sur 10 jours de festival.

Pour découvrir toute la programmation : Programmation 2023 – Longs-métrages – FEFFS (strasbourgfestival.com)

Bande-annonce :

INVITÉ D’HONNEUR : TERRY GILLIAM

Seul membre américain du Monty Python’s Flying Circus, Terry Gilliam est diplômé en sciences politiques de l’Occidental College de Los Angeles. Après avoir travaillé à New York comme rédacteur en chef adjoint du magazine Help! et illustrateur indépendant, il a rejoint l’Angleterre en 1967 pour y commencer une nouvelle vie en tant qu’animateur.
Ayant eu son nom affiché sur grand écran comme coréalisateur de Monty Python – Sacré Graal !, il a ensuite pu faire croire au public qu’on pouvait lui attribuer l’entière responsabilité de films comme Jabberwocky, Bandits, bandits, Brazil, Les Aventures du baron de Münchausen, Le Roi pêcheur, L’Armée des douze singes, Las Vegas Parano, Les Frères Grimm, Tideland, L’Imaginarium du docteur Parnassus, après trente ans de gestation, L’Homme qui tua Don Quichotte.

MERCI à son directeur Daniel Cohen et à toute son équipe. Bon festival !

Par Sébastien Nippert