Fiche technique :

  • Publication :  19 mars 2025
  • Auteur : Adrien MANGOLD
  • Édition : HSN – L’Homme Sans Nom
  • Genre : Science-Fiction, Anticipation
  • Pages : 203 pages

Notre avis sur le livre

PASSÉ SANS SILENCE

Une plongée dans l’esprit en perdition d’un écrivain qui se redécouvre en écrivant ses mémoires.

Résumé : Doug Gueyburt a passé sa vie à écrire. Rendu au troisième âge, il décide que son autobiographie sera sa dernière œuvre. Seulement, quand vient l’heure de rassembler ses souvenirs, sa mémoire lui joue des tours et son passé se mêle aux fictions dont il est l’auteur. Et lorsque la maladie prend le dessus, il se sent le devoir d’avouer un crime commis par un de ses personnages.

En proie à l’oubli et malmené par un passé qui ne lui appartient pas, le vieil homme se débat avec ce qu’il lui reste de lucidité, pour peut-être retrouver celui qu’il a été… en écrivant malgré lui la biographie de celui qu’il n’est pas.

De la littérature au cinéma, il n’y a qu’un pas

Et ce ne sont pas les éditions de L’Homme Sans Nom (HSN) qui diront le contraire. Leur nom puise son origine dans un savant mélange entre la littérature, L’Odyssée d’Homère, et le personnage énigmatique incarné par Clint Eastwood dans ses westerns.

Le cinéma regorge d’adaptations littéraires. Pour n’en citer que quelques-unes : Jurassic Park, Le Seigneur des Anneaux, Orgueil et Préjugés, Hunger GamesAutant de succès qui ont marqué l’histoire du box-office.

À l’instar de Nordagl, personnage fictif créé par Doug Gueyburt, lui-même personnage de fiction dans PASSÉ SANS SILENCE, nous commençons à nous interroger.

« Tout a déjà été raconté, déjà écrit, et bientôt déjà filmé. Les histoires originales n’existent plus depuis longtemps. Tout le monde connaît par cœur les retournements de situation que vous proposerez. »

Nordagl a-t-il raison ? La carte de la fiction aurait-elle été explorée jusqu’à l’épuisement ? Nous aimons à penser que oui… du moins jusqu’à ce qu’émerge une idée révolutionnaire que l’on croyait irréalisable. Heureusement, ce monde regorge de génie. Et Adrien Mangold en est une preuve éclatante.

Avec PASSÉ SANS SILENCE, il parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. Entre la perte de mémoire du protagoniste, qui nous pousse à douter de la nôtre, les enquêtes, et les réflexions sur notre monde et celui des autres, l’auteur soulève des questionnements profonds. Il nous invite à une remise en question à travers un univers IR_REEL.

En conclusion

L’immersion est totale, maîtrisée de bout en bout. Le titre, magistralement choisi, offre plusieurs niveaux de lecture. Mais cela, on vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.

Pourra-t-on un jour transposer cette intensité au cinéma ? La question reste en suspens…

Vous l’aurez compris, PASSÉ SANS SILENCE est un véritable coup de cœur littéraire. Celui de l’été, assurément. Et peut-être même celui de l’année.

Par Claire N. La Minute Ciné –

Lien pour se procurer le livre : Passe Sans Silence – Le livre — Éditions HSN

L’AUTEUR et ses autres OUVRAGES :

Quelle meilleure évasion que celle dont on est l’auteur ? De cette observation, Adrien Mangold s’est lancé un défi : emmener dans ses rêves autant de prisonniers du réel que possible, avec une attention particulière pour les mieux barricadés.

Son premier roman de science-fiction est SECONDE HUMANITÉ (2018) qui sera par la suite suivi de PROTOTYPES (2019), JOURNAL INTIME D’UN DIEU OMNISCIENT (2022) et enfin de PASSÉ SANS SILENCE (2025).