Fiche technique :

Notre avis sur le film

EN PREMIÈRE LIGNE

Synopsis :

Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…

L’impact de l’oeuvre :

Le film raconte donc une journée du quotidien d’une infirmière suisse. Il est important de rappeler dès le début de cette critique que le message porté par le film est universel et pourrait parfaitement s’appliquer en France. Et clairement, « En première ligne » est de ces films qui va au-delà du très bon film, c’est une œuvre particulièrement importante à notre époque qui devrait être montrée dans les écoles, dans les universités et surtout à nos décideurs politiques tant le message délivré est puissant. Loin des clichés sur le métier d’infirmier, nous avons ici une analyse à la fois clinique et humaine de la situation de la profession d’infirmière mais aussi de la prise en charge des patients. Oui, la réalisatrice a compris que le métier d’infirmier était celui qui est le plus proche des patients et le récit mêle l’histoire de ces derniers à la journée de Floria.

La réalisation :

La réalisatrice a parfaitement adapté sa manière de filmer au quotidien des infirmières. On passe de plans séquence presque oppressants pour illustrer la charge de travail qui s’accumule à de rares moments de pause dans certains huis clos et même quelques rares moments d’onirisme, autant salvateurs pour Floria que pour le spectateur. La réalisation retranscrit donc parfaitement ce quotidien épuisant mais n’oublie pas de souligner l’impact positif de Floria dans la vie de ses patients.

Le casting :

Le casting est parfait, soignants et patients sont tous impactants, même pour ceux ayant des apparitions courtes. En peu de temps, on comprend leurs enjeux personnels, la souffrance qu’ils endurent et l’importance de Floria dans leur passage à l’hôpital.

L’ambiance sonore :

La musique est discrète mais intervient toujours pour souligner un moment fort ou un tournant dans la journée de l’infirmière. Évidemment, l’ambiance sonore de l’hôpital se retrouve parfaitement dans cette œuvre, parfois rassurante et parfois oppressante.

Le scénario :

Un autre point fort du film : réussir à rendre particulièrement intéressant le quotidien et montrer en un peu plus de 90 minutes ce que peut traverser une infirmière : le stress, la gestion des familles, la maladie et la mort omniprésente, le glissement possible – à cause du burn-out – vers l’erreur ou la maltraitance, mais aussi des moments intimistes et incroyablement beaux.

Le scénario a aussi l’intelligence de mêler l’histoire des patients et des familles – leurs espoirs et leurs souffrances – à celle de Floria, car au final, pour eux, elle est la seule source d’information, de réconfort et d’humanité dans cette institution qui peut paraître si froide qu’est l’hôpital.

En conclusion :

Un récit poignant, une réalisation maîtrisée, un casting pertinent et touchant pour une œuvre si essentielle à notre temps, une réussite mélancolique absolue.

 Par Gregory Caumes

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NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :