Fiche technique :

Notre avis sur le film

13 JOURS 13 NUITS

Présentation générale :

13 jours, 13 nuits est un film dramatique franco-belge réalisé par Martin Bourboulon. Inspiré d’un fait réel, le film adapte le livre autobiographique « 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul » de Mohamed Bida, ancien commandant de police affecté à l’ambassade de France en Afghanistan. Le récit revient sur les événements qui ont suivi la prise de Kaboul par les Talibans à l’été 2021.

Synopsis :

Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’Afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.

Contexte historique :

Les faits relatés dans le film se déroulent au moment de la chute de Kaboul, le 15 août 2021, lorsque les Talibans reprennent le contrôle de la ville après le retrait des forces occidentales. À ce moment, l’ambassade de France devient un point de refuge stratégique. Mohamed Bida, alors commandant de la sécurité sur place, a supervisé les négociations et les évacuations de nombreux ressortissants français et afghans sous menace directe.

La critique :

Le réalisateur Martin Bourboulon est ici au sommet de son art. Il parvient parfaitement à adapter le livre de Mohamed Bida tout en créant des intrigues qui nous aident à comprendre l’ensemble du drame qui se déroule sous nos yeux. Il réalise aussi un film qui montre que, dans la pire des obscurités, un certain humanisme peut briller.

Sans nous forcer la main, il nous donne les clés de compréhension du drame qui se joue sous nos yeux et revient subtilement sur l’histoire de France avec un personnage principal, fils de harki, magnifiquement interprété par Roschdy Zem. Ce dernier démontre encore une fois qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération.

Le seul bémol de l’histoire est le changement de personnage – par rapport à l’histoire vraie – au niveau de l’interprète qui aide Mohamed Bida. Même si Lyna Khoudri est ultra-convaincante dans ce rôle, il est dommage d’invisibiliser la personne qui a réellement aidé Mohamed Bida, Wali Mohammadi, qui est aussi un héros dont la mise en lumière aurait été pertinente (même si nous sommes dans une œuvre de fiction et non un documentaire).

La réalisation est percutante et nous maintient sous tension constamment, servant un scénario fort dont la conclusion est puissante.

En conclusion :

Un film puissant, magnifiquement interprété et superbement filmé, qui montre la France dans ce qu’elle a de meilleur face aux jours sombres.

 

Par Grégory Caumes

Copyright 2025 CHAPTER 2 PATHE FILMS M6 FILMS & Copyright Jérôme Prébois

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :