Fiche technique :

Notre avis sur le film 

DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS

Avant-propos : L’auteur de ces lignes a vu le film en projection presse. Il est aussi un joueur de jeux de rôle « papier » depuis de nombreuses années.

Quand le projet de refaire un film Donjon et Dragons a été annoncé, le souvenir glacial des films des années 2000 est revenu à tous les rôlistes. Rarement une licence n’avait autant été souillée et il aura fallu Dragon Ball Evolution pour revoir un tel manque de respect à une licence.

C’est avec une grande crainte que nous avons accueilli la nouvelle d’un nouveau film avec comme acteurs principaux Chris Pine et Michelle Rodriguez et une première bande annonce pas vraiment convaincante voulant nous vendre une sorte de « gardien de la galaxie médiéval low cost ». Et pourtant l’expérience fut loin d’être désagréable, bien au contraire et nous allons vous expliquer pourquoi.

Un scénario classique et efficace d’Héroic Fantasy :

Le scénario est aussi classique qu’une bonne vieille partie de jeu de rôle : un ex-membre de l’Organisation des Bardes, une barbare, un magicien peu doué et un voleur peu fiable volent un artefact magique et dangereux pour un groupe de sorciers maléfiques. Ils devront réparer leur erreur tout en affrontant leur passé et seront rejoints par une Druide et un Paladin.

Ce scénario, nous avons déjà l’impression de l’avoir joué entre amis et c’est ici la principale force du film, qui parlera autant aux fans de jeux de rôle qu’aux autres. Nous avons un groupe de personnages certes parfois caricaturaux mais avec des motivations et une histoire plutôt bien écrites, une vrai évolution de chaque personnage que cela soit dans leurs motivations, leur quête de rédemption et leur montée en puissance.

L’humour est présent mais contrairement aux productions Marvel, il ne vient pas casser les moments dramatiques et fait clairement écho à l’humour que l’on retrouve autour d’une table de jeux de rôle.

Un film qui plaira aux fans de la licence mais surement aux fans d’aventures en général :

Le film est clairement généreux en clin d’œil pour les fans de la licence avec une évocation de certains lieux vraiment emblématiques de ce monde fantastique mais aussi des noms de personnages iconiques. Pourtant même sans connaissance du Lore, le film prend le temps d’expliquer aux non-connaisseurs le fonctionnement de son monde et de ses enjeux et reste au final très accessible pour tout nouveau venu dans cet univers.

Conclusion :

Oui l’aventure est légère et on est loin de la poésie d’un Seigneur des Anneaux ou de la gravité des livres de la trilogie de l’Elfe Noir (chef d’œuvre absolu) et le scénario sera rarement surprenant. Pourtant nous avons au final un spectacle vraiment plaisant, un groupe de héros attachant que l’on aimerait revoir et un scénario tellement efficace qu’on passe vraiment un bon moment devant ce divertissement plutôt savoureux. Un bon retour de la licence avant, on l’espère, des opus de plus grandes ampleurs et qui adapteront certains romans beaucoup plus épiques.

Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs > un bon divertissement comme il en faudrait plus.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :