Une salle de cinéma unique au monde va ouvrir en Alsace

Alors que le cinéma en salle doit sans cesse se réinventer pour faire face à la concurrence des plateformes SVOD, le cinéma Megarex a fait le choix audacieux de l’innovation en proposant à ses spectateurs une expérience premium hors du commun.

À partir du 12 décembre, le cinéma Megarex d’Haguenau, exploitant indépendant du Grand Est, inaugurera une salle unique au monde. À l’occasion de cette ouverture, nous avons rencontré Philippe Wernert, directeur du cinéma, qui est revenu sur la genèse de ce projet ambitieux, ses choix technologiques et son souhait d’offrir une expérience inédite aux amoureux du 7ème art.

Une expérience cinématographique innovante et immersive

Multiplexe composé de dix salles, le Megarex a entamé depuis plusieurs mois la transformation complète de l’une d’entre elles. L’objectif ? Repenser totalement l’espace afin d’en faire une salle premium intégrant à la fois la technologie ICE Immersive, un écran LED Onyx 2, un son Dolby Atmos et des fauteuils club inclinables. Une immersion totale au cœur d’un concept encore rare, pensé pour offrir au public une expérience qu’aucun salon, ni aucune plateforme ne peut reproduire.

« L’idée était de créer une salle vraiment différente, pas simplement une amélioration technique, mais de proposer une expérience globale » explique Philippe Wernert.

Pour cela, tout a été pensé pour l’immersion, à la fois sur le son, l’image, la perception de l’espace mais aussi l’ergonomie. On vous explique tout.

Une salle ICE Theaters

Le concept ICE (Immersive Cinema Experience) repose sur des écrans installés sur les côtés de la salle proposant ainsi une extension visuelle, en lien avec la colorimétrie et l’ambiance du film. L’objectif n’est pas de détourner le spectateur de l’écran, mais d’accompagner l’image en élargissant sa perception. Les panneaux leds reproduisent la vision périphérique de l’oeil humain, permettant au public de rester concentré sur le grand écran tout en renforçant l’immersion dans le film.

Un écran LED Onyx 2

Pour cette salle, le cinéma a également fait le choix de supprimer le couple toile/vidéoprojecteur pour le remplacer par un écran LED Onyx 2, technologie imaginée par Samsung. Il s’agit tout simplement d’une première mondiale : une salle ICE équipée d’un écran Onyx 2 de 12.80 mètres, le plus grand actuellement en exploitation cinéma. L’image, directement émise par l’écran, offre plus de précisions, un contraste incomparable et une luminosité supérieure. Cette technologie sera particulièrement bénéfique pour les films en 3D, souvent assombris par la projection traditionnelle.

Un son Dolby Atmos optimisé

Côté audio, la salle est équipée de la technologie Dolby Atmos, référence mondiale en matière de son immersif pour proposer une expérience audio précise adapté à toute l’espace de la salle. L’absence de toile a toutefois nécessité un repositionnement des haut-parleurs, qui ne pouvaient plus être placés derrière l’écran.

Un confort d’assise repensé

Alors que de nombreux cinémas misent sur la 4DX, Philippe Wernert a préféré une immersion élégante et confortable. Tous les fauteuils ont été remplacés par des sièges club inclinables, dotés d’un mécanisme électrique permettant un réglage personnalisé de l’inclinaison et du repose-pied. Chaque siège dispose également d’une zone de charge à induction pour smartphone.

La hauteur des gradins a été optimisée, et la capacité de la salle est passée de 238 à 138 places, afin d’augmenter considérablement l’espace entre les rangées : près de 1,80 mètre. Fini la crainte d’une tête obstruant partiellement la vue ou des coups de genou dans le dossier.

Du cinéma grand spectacle avec Avatar 3 en point d’orgue

Destinée principalement aux blockbusters et aux films à grand spectacle adaptés au format ICE, une vingtaine de titres (Super Mario Galaxy, Dune 3, Avengers : Doomsday, etc.) sont déjà annoncés pour 2026.

Mais l’événement marquant de cette fin d’année sera l’ouverture de la salle le 12 décembre, suivie cinq jours plus tard par la sortie très attendue d’Avatar : De Feu et de Cendres. Le troisième opus de James Cameron constituera l’occasion idéale de tester cette expérience à la fois technique et artistique.

Une année 2025 compliquée pour le cinéma, mais porteuse d’espoir

Le directeur précise que 2025 aura été une année difficile pour le cinéma, marquée par une forte baisse de fréquentation. Avec cet investissement, il espère redonner aux spectateurs l’envie de retrouver les salles obscures.

 « Aujourd’hui, il faut proposer ce que le spectateur ne peut pas vivre chez lui. Ni une télévision, ni un smartphone, ni même un home cinéma ne peuvent reproduire cette expérience collective, immersive et spectaculaire. »

Après avoir été frappé par un incendie il y a quelques années et contraint de fermer ses portes pendant un an, le Megarex a su rebondir de la plus belle des manières. Ce projet envoie un message fort : le complexe croit fermement au cinéma en salle et entend repousser les limites de l’image, du son et du confort.

« Nous voulons aller au maximum de ce qui se fait dans l’image, le son et le confort du spectateur » confie le directeur général.

Le rendez-vous est donc donné à partir du 12 décembre pour une expérience cinématographique unique.

Merci au cinéma Megarex et tout particulièrement à M. Wernert pour cet interview

Propos recueillis par Sébastien Nippert et Benjamin Bertrand.

ICE THEATERS L’expérience immersive ultime :