La première salle IMAX d’Alsace vient d’ouvrir !
Envie de vivre de nouvelles sensations au cinéma, de découvrir une expérience immersive, visuelle et sonore inégalée ?
C’est ce que vous propose le cinéma Pathé Brumath (situé à 25 km de Strasbourg), qui a inauguré le 10 décembre dernier une salle IMAX. Il s’agit tout simplement d’une première pour la région Alsace.
Complexe de 14 salles et déjà équipé d’une salle 4DX, le cinéma accueille désormais une salle IMAX Laser. Après trois mois de travaux, la salle 2 du cinéma a été complètement repensée afin d’offrir au spectateur une expérience hors du commun, tant au niveau visuel et sonore qu’au niveau du confort d’assise.
À l’occasion de cette ouverture, nous avons rencontré Delphine MELLIET, directrice du cinéma, qui est revenue sur ce projet.
La technologie IMAX et un écran aux dimensions hors normes
Développée au Canada, la technologie IMAX offre une expérience totalement immersive, qui fait oublier aux spectateurs les limites de l’écran pour les plonger au cœur du film. Image, son et confort exceptionnel : tout a été pensé pour offrir une expérience spectaculaire.
Avec la projection laser IMAX, la définition des images atteint un niveau de détail inégalé. Les images sont plus nettes, les couleurs plus intenses, la luminosité et le contraste mieux maîtrisés, et la profondeur de champ accrue.
Cette technologie est, selon le réalisateur Christopher Nolan, « la référence absolue, ce vers quoi toute technologie tend ».
Pour accueillir cette nouvelle technologie, le cinéma s’est équipé d’un projecteur laser de dernière génération et d’un tout nouvel écran de près de 205 m².
Un son immersif
Le son a également été repensé afin d’offrir au spectateur une immersion totale, et cela quelle que soit la place choisie dans la salle. Qu’il s’agisse de quelques mots murmurés ou d’un grondement de basse, le son se fait autant ressentir qu’entendre. Les enceintes de cette nouvelle salle permettent une diffusion audio par le biais de sons multi-canaux répartis sur les côtés, derrière l’écran et au plafond.
De nouveaux fauteuils pour un meilleur confort
L’architecture et la capacité de la salle ont également été retravaillées, avec de nouveaux gradins, afin de pouvoir accueillir des fauteuils premium et d’offrir au spectateur un meilleur confort. Il s’agit de fauteuils club inclinables, dotés d’une assise plus large et de porte-gobelets. La capacité de la salle est désormais de 264 fauteuils, auxquels s’ajoutent 7 emplacements PMR.
Un design élégant et stylisé renforçant l’immersion
Avant même de pouvoir accéder à la salle, l’effet waouh se fait déjà ressentir grâce au couloir qui y mène. Nouvelle moquette noire, écriteau lumineux, panneaux LED latéraux : tout a été pensé pour susciter des émotions avant même le début du film. Il n’y a pas de doute, la magie du cinéma opère bien avant la projection.
Avatar 3, Marsupilami, L’Odyssée…
Principalement dédiée à des films grands spectacle, la salle IMAX diffuse actuellement Avatar : De Feu et de Cendres. Le troisième opus de James Cameron est l’occasion idéale de tester cette expérience à la fois technique et artistique, tant le film est une véritable prouesse technique et mérite d’être vu sur le plus grand écran possible.
Pour 2026, plusieurs films IMAX sont déjà annoncés. On peut par exemple citer Michael, le biopic sur Michael Jackson ; Super Mario Galaxy, la suite des aventures de Mario ; Marsupilami ; L’Odyssée, le nouveau film de Christopher Nolan ; ou encore Dune 3 et Avengers : Doomsday.
Une chose est certaine : l’année cinématographique 2026 sera riche en émotions.
À vos popcorns, et direction les salles obscures !
Site du Pathé pour réserver vos places : https://www.pathe.com/fr/
Merci au cinéma Pathé Brumath et tout particulièrement à Mme MELLIET pour cet interview et son accueil.
Propos recueillis par Sébastien Nippert et Benjamin Bertrand.
