JAMES HONG 

La légende méconnue du cinéma

À 94 ans, cet acteur a joué dans plus de 600 films et séries,

et pourtant presque personne ne le connaît, triste réalité…

Vous l’avez sûrement entendu dans Kung-Fu Panda, il vous a fait sourire dans Y a-t-il un pilote dans l’avion ? mais son nom n’est jamais apparu en haut d’un générique. Pourtant, à 94 ans, le Sino-Américain James Hong peut revendiquer plus de crédits dans des films et séries que tout autre acteur, vivant ou mort.

Il parle mandarin avec Keanu Reeves dans le film Le jour où la Terre s’arrêta. Il se lance dans un combat parfaitement loufoque contre Mike Myers dans Wayne’s World 2. Il prête aussi sa voix à M. Ping, le père de Po, dans les films d’animation Kung-Fu Panda 1 et 2, et au personnage de Chi Fu dans le dessin animé Mulan. Il joue également un général japonais dans le film Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Pourtant, personne ou presque ne le connaît par son nom. Il est donc largement temps de rendre hommage à James Hong, 94 ans, l’un des acteurs les plus prolifiques d’Hollywood.

Plus de 600 films et séries

Avec un nom crédité à plus de 600 reprises aux génériques, « James Hong peut revendiquer plus de crédits que tout autre acteur, vivant ou mort », affirme la chaîne de télévision américaine CNN. À titre de comparaison, le célèbre acteur américain Samuel L. Jackson, considéré comme l’un des plus productifs de l’histoire du cinéma, affiche un bilan presque « modeste » de 152 films et séries tournés en 52 ans de carrière.

A l’écran avec John Wayne

C’est l’émission de télévision You Bet Your Life, animée par Groucho Marx, qui fera décoller sa carrière. Avec l’aide d’un agent, il décroche un premier rôle dans Le Rendez-vous de Hong-Kong (Soldier of Fortune) où il joue le rôle d’un policier chinois aux côtés du légendaire Clark Gable.

James Hong quitte rapidement le génie civil pour partager la lumière des projecteurs avec John Wayne, William Holden ou Jennifer Jones.

« Dès lors, je tournais 10 films ou émissions de télévision par an », confie James Hong à CNN. Cependant, ses premiers rôles étaient, pour le moins, réducteurs. « Les Asiatiques étaient utilisés dans les films ou les émissions principalement comme des gadgets, des artifices, se souvient James Hong. Personne ne pensait à nous pour jouer les rôles principaux, les personnages de premier plan. C’était comme ça. »

Tracer sa propre voie

Loin de se laisser abattre, James Hong décide de faire sa propre place. Avec le comédien Mako Iwamatsu, l’acteur, producteur, réalisateur et scénariste sino-américain monte un groupe de théâtre américain pour les acteurs d’origine asiatique à Los Angeles.

« Cela a permis à l’industrie de nous remarquer, se remémore James Hong. Nous n’étions plus que de simples figurants ou des gadgets. Nous étions dans une pièce de théâtre que nous avons montée. Nous étions les acteurs principaux. Et nous avons attiré l’attention. »

Crédité 672 fois

Devenu le légendaire East West Players, le groupe de théâtre a vu évoluer des acteurs d’origine asiatique devenus célèbres tels que George Takei (Star Trek), John Cho (American Pie, Star Trek) ou Daniel Dae Kim (Lost : Les Disparus).

À 94 ans, James Hong peut être fier de ce qu’il a accompli, mais l’acteur, producteur, réalisateur et scénariste, qui pourrait prendre sa retraite, n’y pense pas une seconde. Au contraire, le nonagénaire à l’appétit d’ogre veut « continuer et faire plus de films et progresser… jusqu’à ce que je ne puisse plus marcher ni parler », dit-il.

En juillet 2020, James Hong comptait à son actif 469 crédits TV, 149 longs-métrages, 32 courts-métrages et 22 jeux vidéo. Série en cours…

Source : L’édition du soir – Cinéma